Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Narnia

Gregson-Williams au micro

Par Thys, le lundi 5 septembre 2005 à 16:41:32

Après les acteurs et le réalisateur, c'est au tour du compositeur de l'Armoire Magique de passer aux aveux face aux journalistes. Retour sur sa carrière, le métier de compositeur et surtout la manière dont il a composé la musique du Monde de Narnia.

Interview d'Harry Gregson-Williams

Harry Gregson-Williams Né en Angleterre dans une famille de musiciens, Harry Gregson-Williams a réussi à entrer à l'école de musique de St John's College à Cambridge à l'âge de sept ans. A treize ans, il avait été soliste sur une douzaine d'enregistrements et s'est vu proposer une place enviée à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Il a commencé sa carrière cinématographique en tant qu'orchestrateur et arrangeur pour le compositeur Stanley Myers, et a composé ses premières partitions pour un vétéran parmi les réalisateurs Anglais, Nicolas Roeg.

Gregson-Williams a accepté de faire une pause dans ses compositions pour L'Armoire Magique pour répondre à ces questions.

Vous aviez un talent très précoce dans le domaine musical. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre histoire ?
Mes deux parents et tous mes frères et sœurs passaient leur temps à jouer de la musique et à chanter, c'était donc parfaitement naturel pour moi de suivre leurs traces. Très jeune, j'ai passé énormément de temps à tester différents instruments, et jouer de la musique est devenu un mode de vie pour moi. J'ai eu de la chance de pouvoir entrer à St. John's College, Cambridge (U.K.) où, en tant qu'école spécialisée dans la musique, plusieurs heures par jour étaient entièrement consacrées à la musique. Avec cet entraînement musical intense, lorsque je fus adolescent, il était clair que la musique allait être ma vie.
Vous dites avoir eu de « très très bon professeurs ». Qu'est-ce qui les rendait si bons ?
Je ne peux pas vraiment dire, ils recherchaient la perfection et n'aurait jamais accepté quelque chose de moindre qualité, cela me poussait toujours à bien faire.
Pouvez-vous nous parler de l'expérience que vous avez faites en enseignant la musique à des enfants en Afrique du Nord et au Kenya ? Est-ce que ces enfants vous ont appris quelque chose au sujet de la musique ? Sur la manière de composer ?
Pas sur la manière de composer. Mais leur esprit aventureux était étonnant en terme de musique. En Egypte, j'ai trouvé que les enfants répondaient très vite aux musiques modernes et aimaient expérimenter avec des instruments qui ne sont pas utilisés dans leurs pays normalement.
Pourquoi la musique est-elle importante dans l'éducation des jeunes ?
Il y a plusieurs raisons à cela. La musique est quelque chose qui peut enrichir, motiver et focaliser les jeunes. C'est un langage universel avec lequel on peut exprimer des sentiments personnels avec ou sans l'intervention d'autres personnes.
Quand avez-vous commencé à écrire de la musique ? Comment êtes-vous devenu compositeur ?
J'ai commencé à écrire de la musique pour m'amuser quand j'ai commencé à enseigner. J'expérimentais un morceau chanté sur une classe de bons étudiants qui ne se doutaient de rien par exemple ! Plusieurs années plus tard, j'ai décidé de m'essayer à la composition pour un film et j'ai eu la chance d'être choisi par un compositeur qui avait remporté un Oscar, Hans Zimmer, pour être son assistant. De ce point de vue, j'ai pu observer quelqu'un au top niveau composer pour un film et j'ai appris rapidement qu'il y avait bien plus lorsque l'on composait pour un film que la simple composition. Après avoir orchestré et assisté Hans pendant un an ou deux, je suis reparti du début et j'ai fait mon chemin.
Quel est le rôle du compositeur qui crée la musique d'un film ? C'est un chef d'orchestre ?
C'est un rôle en collaboration avec le réalisateur, pour l'aider à réaliser sa vision du film, et peut-être aussi pour amener une autre dimension à sa vision (grâce à la musique, lui montrer quelque chose à propos de son film dont il n'avait pas conscience).
Pourquoi la musique est-elle importante dans L'Armoire magique?
Comme dans de nombreux films, la musique est un instrument important. Le monde de Narnia est un monde fantastique et il faut apporter un aspect magique à de nombreuses scènes. La musique peut renforcer ce sentiment. De plus, comme l'histoire est vue à travers les yeux de quatre enfants, il est important que la musique reflète leur voyage, à la fois physique et spirituel.
Comment composez-vous la musique de chaque personnage ? Quels éléments prenez-vous en compte quand vous composez la musique d'un personnage ?
Je regarde le film, encore et encore, pour connaître les personnages et de là, une idée musicale me vient. Un thème. J'essaye de trouver ce que la musique peut dire de plus sur ce personnage par rapport à ce qui est déjà évident à l'écran. Le personnage de Mr. Tumnus était assez évident pour moi parce qu'il joue d'un instrument de musique à l'écran. L'instrument dont il joue n'existe pas donc j'ai pu choisir quel son il pourrait émettre. J'ai fini avec un Duduk, qui ne donne pas seulement l'impression de sortir de son instrument mais donne aussi un ton mystérieux et très beau.
Qu'est-ce qui vous a amené à travailler sur L'Armoire magique ?
Le fait que j'ai lu les livres quand j'étais jeune et que je les ai aimé. Et puis, Andrew Adamson - le réalisateur – et moi nous connaissions puisque j'ai composé pour ses deux derniers films… Shrek et Shrek 2. Connaître les gens avec qui vous travaillez est d'une grande aide.
Que vous rappelez-vous de votre première lecture de Narnia ?
Je me rappelle surtout avoir été transporté dans ce monde fantasy où tout pouvait arriver à tout moment.
Quel conseil pouvez-vous donner aux étudiants qui aiment la musique et veulent en faire leur métier ?
Faites-le. La musique prend tellement de forme différentes et il y a tellement de manières de vous exprimer. Gardez à l'esprit que c'est un compositeur de film qui n'a jamais pris une leçon de composition de sa vie qui vous dit ça ! J'ai des tonnes d'influences musicales et des années d'études, mais je n'ai jamais appris à composer.

Article originel


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :