Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Narnia

Quand Narni inspire Narnia

Par Altan, le vendredi 29 mai 2009 à 23:28:48

Narnia et NarniNarni, ville située au cœur de l’Italie à mi-chemin entre Pérouse et Rome, est connue depuis des années pour avoir donné son nom au monde du célèbre cycle de Clive Staples Lewis.
La « légende », voulant que le professeur d’Oxford soit tombé sur le nom latin de cette cité fondée en 299, a été vérifiée par un auteur local, Giuseppe Fortunati. Ce dernier a reçu, des mains de Walter Hooper, ancien assistant et biographe de C.S. Lewis, une copie du vieil atlas sur lequel Lewis aurait repéré le nom. Lewis était passionné par l’histoire romaine et dans l’atlas il a tracé des itinéraires d’armées, et surligné en particulier la Flamina (route romaine) et Narnia explique Fortunati, auteur d’un livre explorant les rapports entre Narni et le royaume magique de Narnia. Fortunati raconte aussi que l’atlas inclut plusieurs pages écrites de la main de C.S. Lewis, qu’il lui reste encore à étudier.
C.S. Lewis ne s’est jamais directement rendu sur place, le lien entre Narnia et cette ville de 20 000 habitants aujourd’hui semble donc assez ténu. Fortunati énonce cependant que Walter Hooper lui a exposé un autre élément qui aurait pu jouer dans ce choix, bien que Lewis ne lui en ai jamais parlé : il s’agit de Lucia Brocadelli de Narni, béatifiée pour avoir eu une vision de la Sainte Vierge, qui selon lui pourrait être la première source d’inspiration du personnage de Lucy.

Discuter des Chroniques de Narnia en forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :