Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Chroniques de Narnia > Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique


Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

Titre VO: The Lion, the Witch and the Wardrobe

Tome 2 du cycle : Les Chroniques de Narnia
ISBN : 978-207054643-5
Catégorie : Jeunesse
Auteur : C. S. Lewis

Quatre frères et sœurs, Peter, Susan, Edmund et Lucy, découvrent une armoire magique chez un vieux professeur qui les accueille durant les bombardements londoniens de la Seconde Guerre Mondiale. Pénétrer dans cette armoire, c’est franchir le seuil du monde de Narnia. Lucy, la benjamine, est la première, au cours d’une partie de cache-cache, à passer dans ce monde enneigé. Près d’un réverbère insolite isolé dans la forêt, elle y fait la rencontre d’un jeune faune abrité sous un parapluie. Lucy apprend alors que Narnia vit sous la coupe d’une impitoyable sorcière qui fait régner l’hiver et la terreur. Mais plusieurs créatures résistent en secret et attendent le retour du glorieux Lion Aslan, qui placera sur le trône de Narnia les Fils d’Adam et les Filles d’Eve…
Fruit du hasard et d’images dispersées dans l’esprit de Lewis, cette première Chronique charme en aussi peu de temps qu’il en faut pour franchir le fond de l’armoire. On pourrait feuilleter hâtivement le livre et croire qu’il s’agit d’un énième conte sans originalité. En fait, rien de manichéen dans ces personnages, hésitant entre la peur, le doute, l’espoir, la trahison, le repentir, la mesquinerie ou encore la jalousie. Narnia n’est pas un monde imaginaire où l’on s’évade mais où l’on se découvre.

Discuter de Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :