Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter

Les écossais se remettent au latin… grâce à Harry Potter !

Par dwalan, le dimanche 19 octobre 2008 à 19:43:32

Accio Le secrétaire de l'Éducation Nationale Écossaise l'a annoncé : les jeunes vont certainement se remettre au latin (du moins, c'est son souhait), afin de parfaire leur apprentissage de l'anglais, mais aussi des langues étrangères à racine indo-européenne comme l'espagnol ou le français.
Les intéressés accueillent plutôt bien cette nouvelle, car le latin est redevenu populaire récemment : en grande partie grâce à J.K. Rowling ! Un membre du projet à déclaré : Les livres de Rowling ont contribué à recréer un intérêt pour le latin chez les enfants, car les sorts d'Harry Potter sont prononcés en latin.
Effectivement, les sorciers de Poudlard lancent leurs sortilèges en déclamant du latin (de cuisine) : souvenez-vous des "Expeliarmus" et autres "Endoloris". Le sort "Accio", par exemple, est directement tiré du latin : il permet de faire venir à soi un objet, et la traduction latine n'est autre que "attirer". Le sort "confundo" provoque la confusion et ce mot veut dire mélanger, brouiller, en latin. "Impero", l'horrible sortilège impardonnable qui permet de contrôler une victime, se traduit par "commander", et les exemples sont très nombreux.
L'auteur d'Edimbourg, J.K. Rowling, s'est donc intéressée elle-même au latin, car ne l'ayant pas étudié au cours de sa scolarité, elle a dû en apprendre les bases. Mais arrivera-t-elle vraiment à faire que des milliers d'élèves l'étudient avec plaisir ? Dans un premier temps, on peut souhaiter bon courage aux professeurs, car lire Cicéron peut s'avérer plus compliqué que lire J.K. Rowling !

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :