Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter

Scholastic regrette le temps des Harry Potter…

Par Altan, le dimanche 28 septembre 2008 à 22:49:53

Et nous pouvons aisément le comprendre...
Après une année 2007 de tous les records, les lendemains sans un nouveau Harry Potter en perspective s’avèrent bien laborieux pour Scholastic. L’éditeur a beau vouloir trouver un successeur à son titre phare à l’instar du lancement de sa nouvelle série The 39 Clues, la chose est loin d’être aisée, et les finances ne suivent pas.
Quasiment divisés par deux comparés à l’été 2007 (durant lequel la société publiait Les Reliques de la Mort), ses revenus de ces trois derniers mois ne s’élèvent plus qu’à 285 millions de dollars, contre 531 millions l’an passé, à la même période. Ceux du département jeunesse ont chuté de 79 %. Il y a une année pratiquement jour pour jour, la maison d’édition annonçait avoir atteint la somme astronomique de 240 millions de dollars par les seules ventes du dernier tome d’Harry Potter, et ce en un seul trimestre…
Face à ce revers, le président Dick Robinson a confié que le bilan 2009 de la société serait toujours positif à hauteur de deux milliards de dollars, mais que la compagnie était contrainte de pratiquer une politique de restriction et de réduction des coûts, gelant les offres d’embauches, définissant un programme de départ à la retraite pour les salariés de plus de cinquante ans, diminuant les frais d’impression, etc.
L’éditeur américain est donc arrivé a un stade charnière où il doit redéfinir sa ligne de conduite et ses ambitions, sans quoi il ne faudra tabler que sur l’arrivée d’un nouveau phénomène à l’ampleur aussi retentissante qu’Harry Potter. Inimaginable, du moins, à court terme…

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :