Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter

JKR et Steve Vander Ark : Athéna et Arachné

Par dwalan, le mardi 6 mai 2008 à 18:20:58

JK et Steve Il était une fois, un tisserand très doué qui s'appelait Arachné. Un jour il a déclaré être plus compétent que Athéna, la déesse de la sagesse, qui inventa le tissage. Est-ce que Arachné était réellement meilleur ? Nous ne le saurons jamais, car Athéna folle de jalousie, a détruit la tapisserie de son rival et l'a transformé en araignée !
L'été dernier, lors d'une convention à Toronto sur Harry Potter, un fan a fait une erreur semblable quand il a osé se comparer à JK Rowling : selon lui le sorcier est mondialement connu grâce aux fans. Steve Vander Ark a ensuite expliqué que de nombreux lecteurs n'aiment pas l'épilogue du dernier livre, il a ordonné aux fans qui l'écoutaient de passer outre cette fin grâce à un sort qu'il a inventé : "expelliepilogus". Selon lui JK Rowling a jeté l'éponge et maintenant c'est au tour des fans de s'occuper de l'avenir de la saga.

Se comparer à un dieu vivant peut être risqué et Steve Vander Ark en a fait les frais devant le tribunal ainsi que dans le monde Harry Potter.
Il y a quelques semaines, dans un tribunal de Manhattan bondé, les avocats de l'auteur l'ont soumis à un très long interrogatoire dans le cadre de la procédure pénale provoquée par son intention de publier le Harry Potter Lexicon. JK estime qu'il empiète sur son copyright, la sentence devrait être prononcée peu de temps après le 9 mai.
Depuis la barre des témoins, Steve lançait des regards implorants vers l'écrivan qui était assise quelques mètres plus loin, mais elle a fait "non" de la tête lentement, et après plusieurs heures d'interrogatoire intense devant son idole, il a craqué et s'est mis à pleurer... Il a déclaré un peu plus tard : j'aurais vraiment aimé qu'on se soit rencontré d'une autre manière.

Attirer l'attention et la colère de son héroïne est une surprise pour Steve, 50 ans, mais qui a toujours l'air d'un enfant sérieux. C'est aussi un grand fan de Star Trek : il a même écrit dans les années 80 une encyclopédie sur cette saga, qu'il a vendu... à 40 exemplaires !
A la fin des années 90, il travaillait dans une bibliothèque pour enfant et c'est là qu'il a découvert Harry Potter : il a commencé à prendre des notes et il estime maintenant qu'il a lu chacun des livres 40 ou 50 fois : quelquechose dans ces mondes imaginatifs très détaillés m'a captivé se justifie-t-il. Il se considère d'ailleurs comme un membre de la maison Serdaigle !
En 2000, il décide de transformer ses notes obsessionnelles en un site web et il devient ainsi une célébrité dans la communauté des fans de Potter. Tout allait bien jusqu'à ce qu'il décide de transformer son site en livre, car c'est là que JK a décidé de faire un procès à son éditeur. Le fait qu'elle le poursuive l'a exilé de la "communauté des sorciers", et même de certains cercles spécialisés comme le Leaky Chauldron.
Actuellement je suis banni, mais je me considèrerai toujours comme un fan d'HP conclue-t-il.

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :