Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter

J. K. Rowling témoigne à New York

Par Gillossen, le mardi 15 avril 2008 à 07:34:32

La romancière britannique J. K. Rowling, auteur de la série Harry Potter, a témoigné lundi devant un tribunal fédéral de New York dans le cadre d'un procès qu'elle a intenté à un éditeur américain.
Mme Rowling et les studios hollywoodiens Warner Bros, qui ont adapté ses livres à l'écran, poursuivent en justice pour violation de propriété intellectuelle la maison d'édition RDR Books, qui veut publier une encyclopédie consacrée au jeune sorcier et aux autres personnages de la série.
Ce livre constitue le vol de 17 ans de travail acharné a déclaré Mme Rowling à l'ouverture d'un procès qui devrait durer plusieurs jours.
L'auteur qui s'est avouée "nerveuse" a évoqué, les larmes aux yeux, les débuts difficiles de sa carrière littéraire. C'était toute ma vie, à part mes enfants a-t-elle déclaré.
Mme Rowling a expliqué qu'elle comptait elle-même écrire une encyclopédie sur Harry Potter dans un délai de deux à trois ans et qu'elle a failli abandonner sa plainte en justice parce qu'elle affecte sa créativité.
L'avocat de RDR Books, Anthony Falzone a assuré pour sa part que si la publication de l'encyclopédie est supprimée, le public perdra un ouvrage de référence utile.
L'encyclopédie a été rédigée par Steve Vander Ark, un admirateur de Rowling qui anime un site internet sur Harry Potter et qui selon ses avocats a lu les livres de la saga au moins 50 fois.
L'encyclopédie est actuellement sous astreinte et ne peut ni être vendue ni faire l'objet de promotion. Pour les avocats de Warner Bros, le livre n'est qu'une compilation par ordre alphabétique de l'oeuvre de J.K Rowling et n'ajoute pas grand chose.

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :