Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter

Harry Potter n°7, la presse s’emballe

Par Gillossen, le jeudi 19 juillet 2007 à 18:54:05

Alors que 500 prêtres réunis à Mexico dans le cadre d'un colloque sur l'exorcisme ne semblent pas particulièrement fans des aventures du petit sorcier, ce sont les fans justement qui hurlent à la mort face aux critiques déjà en ligne de certains journaux, publications n'hésitant pas à dévoiler les dessous de l'intrigue.
Pour preuve, cet article de l'Associated Press, qui fait le point sur la situation, alors que l'auteur elle-même, J.K Rowling, a à nouveau réagi sur son site officiel, afin de s'insurger contre ces mêmes critiques.

Secrets, fuites, poursuites judiciaires... La vie du septième et dernier tome des aventures d'Harry Potter, dont la sortie en anglais attendue par de nombreux fans dans le monde est prévue pour samedi, 0h, est presque aussi mouvementée que celle du jeune sorcier.
L'auteur de la série, J.K. Rowling, s'est faite suppliante dans un message publié mercredi sur son site Web, pour que l'on n'évente pas le suspense d'"Harry Potter et les reliques de la mort".
Alors que l'heure de la sortie approche, s'il vous plaît, ignorons la désinformation qui circule sur le Web et dans la presse au sujet de l'ouvrage, écrit-elle. Je voudrais que tous ceux qui se disent fans de Potter contribuent à protéger le secret de l'intrigue pour tous ceux qui sont impatients de lire le livre (...) D'ici peu vous saurez TOUT!
Peine perdue, car le mystère et les confidences savamment distillées alimentent une rumeur incontrôlable. Deux journaux, le "Sun" de Baltimore et le "New York Times", ont déjà publié des critiques d'"Harry Potter et les reliques de la mort"; des images censées être des illustrations du livre circulent sur Internet; et au moins un millier d'exemplaires du tome VII pourraient déjà avoir été reçus par des lecteurs.
Dès mercredi, il était possible d'acheter l'ouvrage sur un site d'enchères électroniques, pour 250 dollars au lieu du prix normal de 34,99 dollars. Le vendeur, un certain "willpc" d'Atlanta, affirme qu"'une boutique en ligne (lui) a envoyé une copie avec de l'avance" et publie pour preuve deux photos du livre.
De son côté, l'éditeur américain d'Harry Potter a déposé plainte mercredi contre le site de vente en ligne DeepDiscount.com et le distributeur Levy Home Entertainment car certains individus auraient reçu des exemplaires d"Harry Potter et les reliques de la mort' par la poste. La maison d'édition dénonce une violation totale et flagrante des accords dont ils savaient qu'ils faisaient partie d'une campagne soigneusement orchestrée pour la sortie de ce livre très attendu. Scholastic compte demander un dédommagement dont le montant reste à déterminer. Levy Home Entertainment s'est refusé à tout commentaire.
Selon un communiqué de presse de Scholastic, environ 1,1 pour dix mille des exemplaires américains qui devaient être mis en vente samedi ont été envoyés prématurément, soit environ 1.200 exemplaires sur 12 millions. L'éditeur a obtenu que la justice ordonne à deux sociétés de la région de San Francisco de retirer immédiatement toute copie du livre de leurs sites Web.
Et malgré l'impressionnant dispositif de sécurité déployé pour empêcher les fuites autour d'Harry Potter VII, on peut trouver sur Internet des photographies numériques de ce qui semble être le texte complet des "Reliques de la mort". "C'est trop détaillé pour être un faux, même élaboré", estime Emerson Spartz, webmestre du site "Mugglenet" consacré à Harry Potter. Scholastic a refusé de se prononcer, sa porte-parole Kyle Good affirmant néanmoins que des versions contradictoires circulaient sur le réseau.
S'il est pratiquement impossible d'empêcher les fuites au sujet d'un livre à paraître, cela ne semble pas nuire au succès de l'ouvrage, voire: au contraire. D'ailleurs, mercredi, "Les Reliques de la mort" figurait en tête des ventes des librairies en ligne Amazon.com et Barnes & Noble.com.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :