Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy > Harry Potter

Projection presse de l’Ordre du Phénix !

Par Gillossen, le jeudi 5 juillet 2007 à 13:36:06

L'Ordre du PhénixElles avaient lieu hier matin, sur Paris, évidemment...
Et nous avons pour vous deux avis de chanceux ayant pu s'y rendre. De notre côté, maudit planning, nous n'avons pas réussi à nous coordonner correctement... Mea culpa. Mais le film de David Yates sera de toute façon visible par tous dans à peine quelques jours à présent, gardons patience.
Et en attendant, voici tout d'abord l'opinion d'Alana, qui a déjà contribué à Elbakin.net plus d'une fois. Remercions-la une fois de plus, mais attention, rafale de spoilers en vue !%% Une réaction en forum ?

Je l'ai vu en projopresse ce matin, je viens de rentrer. J'ai passé un excellent moment, même si je place ce film en-dessous du 4eme opus. Ce qui m'a le plus marqué, c'est cette impression d'injustice, de rage, que retransmet très bien le film.
Le Poudlard d'Ombrage est une véritable dictature stalinienne! Je regrete que le film "n'emporte" pas autant le spectateur que le précédent, et aussi certains effets appuyés (La mort de Sirius me laisse mi-figue mi-raisin, et cet instant trop dramatique où il dit à Harry Quand tu reviendras, on sera une vrai famille...) et certaines coupes (où est la crise de nerfs de Harry ? Les hurlements de Mme Black ?)
Luna Lovegood est GENIALE. Ombrage est horrible à souhait, Bellatrix Lestrange est tout ce qu'on voulait (la voir lécher sa marque des tenèbres, je ne l'aurais pas cru! Ca donne plein d'idées tordues sur sa relation avec Voldemort, surtout que dans le dossier de presse, Helena Bonhman Carter déclare que selon elle, elle est amoureuse de son maître...
Les passages vraiment touchants sont ceux entre Harry et Sirius d'une part : Sirius a une véritable place dans le film, et Oldman réussit à faire passer ses angoisses interieures et son affection pour Harry. J'ai bien aimé le coup de poing à Malefoy même si ça fait très hollywoodien comme entrée...
Ensuite, Neville et Harry. Le personnage est vraiment touchant, c'est un plaisir de le voir évoluer.
On remarquera une légère attention sur Ginny (des coups d'oeil, surtout) qui annoncent le 6e. Hermione est moins insupportable que dans le livre, mais quand même... Même si Graup a une bouille adorable, je le trouve trop grand et on ne voit que trop les images de synthèse. Les centaures, même si c'est mieux que le premier volet, peuvent aller se rhabiller chez Narnia.
Le bon point, c'est d'avoir conservé l'humour et d'avoir rajouté des détails (les enquêtes d'Ombrage sur les profs, avec les réponses arrachées à un Rogue monolithique, sont hilarantes, ainsi que le moment où elle sort un mètre pour mesurer la taille de Flitwick! ) Le combat final est également passionnant,même si finalement trop court! La magie explose de partout, ça fait plaisir à voir, ça rappelle un peu certains mangas ou jeux vidéo...

Tim nous a contactés quant à lui ce matin, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne partage pas tout à fait la même vision. Nous reproduisions ici le segment de son mail concernant le film. Il n'y a cette fois pas de spoiler concret sur l'intrigue.

Déception ! Avec ce cinquième Harry Potter, j'ai l'impression que l'on revient au niveau des films de Chris Columbus, les deux premiers. L'ambiance est plus sombre, peut-être la plus sombre, c'est vrai. Mais on dirait que cela provient uniquement du scénario qui de toute façon ne peut suivre un autre chemin, et pas d'une réelle volonté du réalisateur.
Comme avec chaque film, ce sont les nouveaux venus qui se font remarquer, et c'est encore le cas avec Ombrage et Luna. Imelda Staunton livre une performance mémorable, mais pas inoubliable non plus. La petite Evanna Lynch n'a finalement pas grand chose à faire, mais le fait bien. Daniel Radcliffe est sûrement le meilleur de la bande des élèves déjà connus. On dirait bien que ce ne sont pas des paroles en l'air quand il se dit passionné par ce qu'il voit comme un métier.
Sur le plan de la réalisation, c'est assez plan-plan, heureusement relevé par de très bons effets spéciaux, avec un final réellement explosif, c'est le cas de le dire. Le problème, c'est que la véritable fin, celle que tout le monde attend, même ceux qui ne sont pas vraiment des fans, c'est celle du 7eme film. L'Ordre du Phénix, c'est déjà vieux.
En tout cas, ce n'est pas ce film-là qui fera changer d'avis ceux qui n'ont jamais vraiment accroché à la saga. Pour preuve, les réactions autour de moi, globalement positives, mais sans passion.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :