Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Simon Pinel nous parle de l’Astrolabe

Par Gillossen, le jeudi 7 avril 2022 à 10:48:49

AstroAlors que le projet est désormais financé à hauteur de 105% (pour le moment !), Simon Pinel, l'une des têtes pensantes de la maison d'édition Argyll, a bien voulu nous accorder un peu de temps pour revenir sur cette nouvelle aventure, celle de l'ouverture d'une librairie, coopérative qui plus est.
Merci à Xavier Dollo et lui pour leurs retours et rendez-vous donc à Rennes dans quelques semaines !

Discuter du monde de la librairie sur le forum

Quelques questions sur ce projet de librairie coopérative

Une question toute simple pour commencer : pourquoi une librairie, pourquoi maintenant ?
Il y a deux raisons qui nous ont poussé à ouvrir une librairie : d'abord le « modèle éco » de la coopérative du livre repose en grande partie – au moins au début – sur la librairie ; ensuite, pour Xavier comme pour moi, c’est un métier qui nous manquait de plus en plus, un métier que nous sommes impatients de pouvoir reprendre.
Quelle importance a pour vous cette dimension coopérative ?
Énorme – elle est au cœur du projet. La maison d’édition a été créée main dans la main avec des auteurs. La librairie, quant à elle, reposera sur ses sociétaires : elle leur donnera un cadre pour qu’ils puissent investir le lieu de leur énergie, de leur passion, de leurs envies, en leur laissant une table où présenter leur dernier coup de cœur, en leur proposant des ateliers ou des dédicaces. L’incubateur, enfin, a pour vocation d’aider à une meilleure diffusion du livre sur le territoire, mais aussi de répondre aux besoins de ses différents acteurs. Pour ce faire, nous créerons des groupes de travail où chacun, quelles que soient ses compétences, pourra participer sur des sujets tels que les droits d’auteur, l’accessibilité, etc.
Que pouvez-vous nous dire sur vos contreparties, notamment ces rencontres avec des éditeurs/autrices/auteurs ?
Nous souhaitions avoir des contreparties utiles et écologiques. Si les livres des éditions Argyll semblaient incontournables, nous avions aussi envie de donner à travers ces ateliers un aperçu de ce que proposera la coopérative du livre : un lieu où toute la chaîne du livre peut se rencontrer et partager autour du livre.
Quel sera le mot d’ordre de l’Astrolabe ?
Partage.
Argyll fête son premier anniversaire, quel est votre regard sur cet An 1 de votre aventure ?
Prometteur. Si l'on en croit les messages que l'on reçoit et les ventes, les libraires comme les lecteurs ont identifié la maison d’édition, ce qui n’est pas une mince affaire quand on connait le paysage éditorial français. Toutefois, le plus difficile commence, et c'est à nous de nous montrer à la hauteur des écrivains qui nous ont fait confiance.
Comment se dessine 2022 pour vous et quels sont vos prochains grands rendez-vous ?
En ce moment, notre campagne de financement participatif, sur Kengo.bzh, bat son plein, et ce pour encore 7 semaines. Notre but est de baisser autant que faire se peut les emprunts bancaires contractés sur les travaux.
L’ouverture de la librairie se fera en deux temps : tout d’abord de façon provisoire dans une cellule du Timbre de Maurepas (quartier nord de Rennes), ensuite dans nos locaux définitifs (à 100 m du premier), place Lucie et Raymond Aubrac à Rennes, tout près de la future station de métro des Gayeulles.
Enfin, nous serons bien entendu présents sur de nombreux salons : L’Ouest hurlant (pour lequel mon collègue Xavier est directeur artistique), ImaJn’ère, les Imaginales, Etonnants Voyageurs, etc.

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :