Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

The Shannara Chronicles : les épisodes 3 et 4

Par Gillossen, le mercredi 13 janvier 2016 à 17:00:00

Amberle La nouvelle série de MTV suit son cours !
Et c'est toujours notre camarade Zakath Nath qui vous prend par la main à l'occasion de la diffusion des épisodes 3 et 4 de cette adaptation des Pierres elfiques de Shannara de Terry Brooks.

Discuter de Shannara sur le forum

Des millions d'années après l'extinction de la civilisation que nous connaissons, les Quatre Terres sont menacées par la mort imminente de l'Arbre protecteur Ellcrys qui renferme des forces terribles et obscures. A chaque feuille tombée, les démons se réveillent de l'au-delà. La princesse Amberle, le demi-elfe et la solitaire Eretria commencent alors leur quête contre les forces du Mal...

Episode 3 : Fury

Avec son double épisode introductif, The Shannara Chronicles proposait une plongée dans une série a priori divertissante aux effets spéciaux honorables, à défaut d’être originale ou de proposer de grandes performances d’acteurs et des costumes de bon goût. La suite des événements allait-elle confirmer cette première impression ?

La fin de l’épisode précédent avait laissé Amberle et Wil dans une situation périlleuse, attaqués par une furie envoyée à la poursuite de l’Elfe par le Dagda Mor, le grand méchant de l’histoire. Le danger est cependant vite évacué grâce à l’intervention d’Allanon qui est blessé dans l’échauffourée et charge alors Wil d’escorter Amberle à Arborlon, où se trouve l’Ellcrys.

Voilà pour le point de départ d’un épisode qui encore une fois enchaîne les péripéties sans qu’on ait le temps de s’ennuyer. Néanmoins, on peut se poser des questions devant l’utilité de certaines d’entre elles. Ainsi, juste après qu’Allanon ait ordonné à Wil de conduire Amberle chez son père, celui-ci décide plutôt de se rendre à la Rivière d’Argent, dont la boue aurait des propriétés curatives capables d’aider le druide. Cela n’aura pourtant aucun véritable impact par la suite, puisque Wil et Amberle seront fait prisonniers par Eretria en chemin, et seront une nouvelle fois sauvé par Allanon. Ce dernier n’aurait-il pas pu dès le départ dire à Wil qu’il avait le pouvoir de guérir de ses blessures pour le laisser accomplir sa mission l’esprit serein ? Les deux jeunes gens auraient tout aussi bien pu être arrêtés sur la route d’Arborlon que sur les rives de la Rivière d’Argent sans que le déroulement de l’histoire en soit beaucoup changé.

Il pouvait bien sûr s’agir simplement d’un moyen de montrer que Wil était indépendant, n’obéissait pas aveuglément à Allanon, que dans sa volonté de venir en aide à une personne il en oubliait de plus vastes enjeux (et accessoirement de lui donner l’occasion de plonger en caleçon dans une rivière).

Ce n’est cependant qu’un détail et l’épisode propose quelques avancées, en montrant notamment Wil utiliser pour la première fois les fameuses pierres elfiques qui donnent son titre au roman adapté. On peut donc se faire d’ors et déjà une idée de leurs pouvoirs (assez peu originaux s’ils se limitent à cela : elles détruisent des monstres en brillant) mais aussi du prix exigé, qui aurait détruit la vie du père de Wil. Une épée de Damoclès sur la tête du héros qui devrait empêcher ce dernier d’avoir recours à ces artefacts à la moindre embuche, ce qui n’est pas plus mal.

L’intrigue principale avance également puisque les héros se retrouvent enfin avec une quête bien définie : emmener une graine de l’Ellcrys à Safehold pour lui permettre de renaître. On peut supposer que ce voyage constituera l’essentiel des épisodes restants de la saison. Une fois encore, le scénario ne s’embarrasse pas d’originalité et de complications et c’est parfois dommage. Par exemple, dans la scène où Cephelo, chef des vagabonds et père d’Eretria, propose à Wil de l’accueillir parmi eux où il sera à l’abri des préjugés dont il a été en butte sa vie durant à cause de sa nature de semi-elfe, le spectateur ne peut douter un seul instant de ses véritables intentions, ce qui rend le choix que doit faire le jeune homme parfaitement évident.

En revanche, on lance quelques pistes du côté de la famille Elessedil et du destin du père d’Amberle au sujet duquel Ander semble ressentir quelque culpabilité. Ceci et le fait qu’un changelin au service du Dagda Mor se soit infiltré à la cour d’Eventine laissent espérer de petites intrigues en parallèle à la quête d’Amberle et Wil même si ce ne sera sans doute guère alambiqué.

On confirme avec quelques scènes entre Cephelo et Eretria ce que l’on pouvait déjà deviner du parcours de celle-ci dans les épisodes précédents : éprise de liberté mais apparemment forcée de livrer les pierres elfiques à son père pour la gagner, la jeune voleuse va probablement passer quelques épisodes avant de choisir son camp et sa décision sera certainement très prévisible.

Enfin, si les méchants démons sont en retrait dans cet épisode (une nouvelle attaque de furie, rien de plus, pas même une apparition du Dagda Mor) on introduit un personnage intrigant, Bandon. Orphelin après le massacre de ses parents par des démons, il est apparemment doué de pouvoirs magiques sans que l’on sache encore s’il en est conscient ni quelle est la nature exacte de ceux-ci. Son attitude à la fin de l’épisode, où il convainc Wil de ne pas partir laisse penser qu’il est du bon côté, mais le fait de l’avoir découvert enchaîné dans un cellier le visage recouvert d’un masque SM à l’initiative de ses parents soulèvent des interrogations sur la façon dont il pouvait occuper son temps libre avant que Wil, Amberle et Allanon ne croisent sa route.

Ce troisième épisode est en tout cas dans la lignée des deux premiers : rien de bien original, des acteurs au mieux corrects, mais des scènes suffisamment rythmées s’enchaînant jusqu’à un cliffhanger qui donne tout de même envie de découvrir la suite.

  1. Episode 3 : Fury
  2. Episode 4 : Changeling

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :