Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

“The Magicians” - Le bilan de la saison 3

Par Zakath, le vendredi 13 avril 2018 à 21:33:48

MagiciansLe cliffhanger de la saison 2 avait laissé nos héros dans une fâcheuse posture (spoilers en vue, vous êtes prévenus !) : les Dieux en colère avaient coupé le courant de la magie (ce n’est pas une image), privant tout le monde de ses pouvoirs à l’exception de Julia, tandis qu’à Fillory, Eliot et Margo se retrouvaient confrontés à la Reine des Fées.
La série a toujours été une adaptation libre des romans de Lev Grossman, mais avec cette troisième saison, les scénaristes volent totalement de leurs propres ailes, avec de temps en temps une sous-intrigue rappelant de loin l’œuvre originale : ainsi, le fil rouge de la saison sera une quête de sept clés éparpillées dans différents mondes et à Fillory, comme dans le tome 2 The Magician King, un navire renvoyant à L’Odyssée du Passeur d’Aurore sera affrété.
Le pastiche de Narnia tournera cependant court, faute de budget, car comme dans les saisons précédentes, The Magicians n’a pas les moyens de ses ambitions.

Discuter des Magiciens sur le forum

Le bilan

Pour pallier à ce manque d’argent, on a tendance à tourner autour d’une poignée de lieux qui ne nécessitent pas de construire de nouveaux décors, bien que l’on se demande pourquoi les personnages traînent encore à Brakebills où ils n’apprennent rien, et on se réfugie souvent dans l’humour, qui ne fait pas toujours mouche, loin s’en faut. L’intrigue s’éparpille entre les nombreux personnages, ce qui a l’avantage de ne pas laisser le spectateur trop longtemps en compagnie de Quentin et d’Alice, toujours aussi peu charismatiques, mais tous les arcs narratifs ne présentent pas le même intérêt. C’est encore à Fillory que les événements sont les plus stimulants, Eliot et Margo ayant trouvé un adversaire digne de ce nom en la personne de la Reine des Fées, interprétée par Candis Cayne, qui les fait tourner en bourrique et finit par monter le peuple contre eux.
Cette antagoniste va faire descendre Margo de son piédestal et la jeune femme deviendra nettement plus sympathique au fil de la saison. De plus, les Fées ne seront pas non plus cantonnées à un rôle d’envahisseuses malfaisantes et les derniers épisodes vont complexifier un peu les choses.

La quête des Sept Clés quant à elle donnera naissance à des épisodes inégaux : les scénaristes vont revisiter un peu tous les modes de narration possibles, avec plus ou moins de bonheur. L’épisode musical est ainsi peu inspiré (là encore, le manque de budget doit jouer, on ne peut pas s’attendre à des chansons originales et des chorégraphies recherchées), tout comme celui sur le monde parallèle où le Fauve sévit toujours (ce qui permet de ramener dans l’histoire des personnages morts et d’en tuer d’autres sans conséquences puisque ce ne sont que des doubles, et où on nous joue encore une fois le thème du protagoniste qui va se retrouver confronté à un alter-égo en apparence plus cool pour découvrir à la fin qu’il n’est pas lui-même aussi loser qu’il le pensait).

En revanche, le cinquième épisode, A Life in the Day, est nettement plus convaincant et offre à Quentin et Eliot une séquence touchante. De même, l’épisode 8, Six Short Stories about Magic, sur le principe d’une même histoire découpée en différents points de vue, est plutôt bien ficelé, notamment dans le segment consacré au personnage de Harriet. Cette troisième saison n’est donc pas dépourvue d’idées intéressantes ou de scènes qui parviennent à émouvoir, mais l’ensemble est trop décousu, le bon est trop noyé au milieu de choix moins heureux pour qu’on y adhère pleinement, et l’impression que les scénaristes se veulent plus originaux et iconoclastes qu’ils ne le sont réellement peut aussi agacer à la longue.

La conclusion de la saison offre une nouvelle fois un cliffhanger, qui bien qu’il ne laisse pas cette fois-ci les personnages en danger de mort demande tout de même qu’on n’en reste pas là. Bonne nouvelle pour les amateurs, la saison 4 est d’ores et déjà validée.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :