Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Le Conte de la Princesse Kaguya en salles
Par Gillossen, le 25 juin 2014 à 14:45
Le Conte du coupeur de bambous
L’histoire de la princesse Kaguya est un conte populaire japonais très célèbre. Il s’agit du conte japonais le plus ancien : on pense qu’il a été écrit à la fin du IXème siècle, début du Xème siècle. Des générations de japonais se sont endormis pendant que leurs parents le leur racontaient au coucher...
Il était une fois un vieux couple qui habitait un petit village niché au cœur de la forêt japonaise. Le vieil homme cultivait et taillait du bambou. Le couple était assez pauvre, mais vivait heureux. Ils avaient cependant un regret : ils n’avaient jamais pu avoir d’enfant. Chaque soir, ils priaient en espérant qu’un miracle se produise.
Un jour, alors qu’il s’enfonçait dans la forêt, le vieil homme vit une pousse de bambou qui luisait d’un éclat étrange. À sa grande stupéfaction, il découvrit à l’intérieur du tronc ... un bébé ! Il ramena le bébé chez lui et le montra à sa femme. Il s’agissait d’une adorable petite fille. Ils l’accueillirent dans leur modeste foyer comme un don du ciel et la nommèrent Princesse Kaguya. Le temps s’écoula, la maisonnée était heureuse. Kaguya devint rapidement une enfant, puis une adolescente superbe. Bientôt de nombreux jeunes hommes vinrent présenter leurs demandes en mariage. Pourtant, la princesse Kaguya les refusait toutes. Cinq d’entre eux se montrèrent même particulièrement insistants. Pour se débarrasser d’eux, la princesse Kaguya leur promis d’épouser celui qui réussirait à ramener en premier un objet de grande valeur. L’empereur lui-même finit par entendre parler de cette étrange jeune femme, aussi belle qu’intelligente, mais qui refusait de se marier. Il se déplaça en personne et en tomba amoureux au premier regard.
Mais les soirs de pleine lune, le visage de Kaguya se couvrait de mélancolie. Elle finit par expliquer son étrange conduite à ses parents adoptifs, ainsi que son histoire. Kaguya était réellement une princesse. Mais pas une princesse terrienne. Elle était née sur la lune et devait y retourner.
Pages de l'article
- Synopsis
- Le Conte du coupeur de bambous
- Notes de production
- Un homme de poids : Seiichiro Ujiie
- Huit ans avec le réalisateur Isao Takahata
Dernières critiques
- Le Diable et Coral † critique bd
- La Dissonance † critique roman
- Blasfamous † critique bd
- Sacrifice, tome 2 † critique bd
- La reine sirène † critique roman
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban