Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

La littérature fantasy, source d’inspiration du metal

Par Glaurung, le dimanche 20 septembre 2015 à 22:19:52

1 C'est un article assez particulier que nous vous livrons aujourd'hui, en ce sens qu'il s'intéresse aux relations entre la littérature fantasy et la musique "metal". Il ne s'agit pas d'un article "universitaire" exhaustif mais simplement de quelques pensées de la part de personnes appréciant ces deux sujets, vous pardonnerez donc certainement les oublis ou approximations que vous pourrez y trouver. Dans un premier temps, nous verrons les considérables influences de la fantasy sur le power metal avant de nous intéresser à la relation entre la fantasy et les autres catégories de metal, de moindre amplitude mais tout de même existantes.

Fantasy et power metal

1 Rappelons d'abord que le power metal est un sous-genre du metal né dans la fin des années 80 et qui a comme caractéristiques principales d'être mélodique et épique (en simplifiant énormément). Cela en fait un excellent vecteur potentiel pour des textes du domaine qui nous intéresse, et les groupes l'ont bien compris. De fait, comparé aux autres courants de ce style musical, le power metal est énormément influencé par la littérature fantasy, notamment J.R.R. Tolkien.

Lorsqu'on parle de groupe influencé par Tolkien, un nom vient tout de suite au metalleux averti : Blind Guardian. Et pour cause : la discographie de ce groupe majeur allemand est truffée de références à l’œuvre du Professeur et ce depuis son premier album en 1988 (By the Gates of Moria, Gandalf's Rebirth). Le septième album du groupe, Nightfall on Middle-Earth, sorti en 1998, est quant à lui totalement basé sur Le Silmarillion. On est bien au-delà d'une simple influence de Tolkien sur le groupe : le Blind Guardian que nous connaissons n'existerait simplement pas s'il n'y avait eu l'oeuvre de Tolkien en amont. Et comme si cela ne suffisait pas, le groupe s'intéresse également à d'autres auteurs, notamment avec The Quest For Tanelorn qui se base sur l'oeuvre de Moorcock. Histoire de n'oublier personne, le groupe lorgne également du côté de Lancedragon via leur chanson The Soulforged.
En résumé, s'il fallait résumer la relation entre littérature fantasy et metal avec un seul nom, ce serait Blind Guardian. La discographie du groupe est non seulement truffée mais réellement remplie de références à de nombreuses œuvres, sans lesquelles il n'aurait jamais atteint la notoriété qu'il a aujourd'hui dans la sphère metal.

1 Bien que largement moins développées que le cas extrême de Blind Guardian, les relations entre la littérature fantasy est d'autres groupes de power metal n'en sont pas moins existantes. Les Espagnols de Dark Moor font également référence à l'oeuvre de Moorcock (The Fall of Melnibone), tandis que les Suédois d'Hammerfall font une fine allusion au Trône de Fer : leur cinquième album, sorti en 2005, s'intitule Unbent, Unbowed, Unbroken, reprenant ainsi (dans le désordre) la devise de la maison Martell. Petite anecdote au passage sur Hammerfall : depuis 2002, leurs albums sont illustrés par Samwise Didier, qui n'est autre que le directeur artistique de Blizzard, le poids lourd de la fantasy dans le domaine des jeux vidéo (franchise Warcraft) !

Mentionnons également le travail singulier du groupe Rhapsody of Fire dont cinq albums relatent une seule et même épopée de fantasy épique créée par eux : La saga de l’Epée d’Emeraude.

Ces quelques exemples, certainement pas exhaustifs, permettent au moins d'illustrer le fait que le power metal est très nettement le sous-genre de cette musique ayant les liens les plus étroits avec la fantasy. Ceci étant, un lecteur de fantasy écoutant du metal autre que power a également de nombreuses chances de croiser sa littérature de prédilection durant ses escapades auditives, comme vous pouvez le voir dans la page suivante de l'article.

  1. Fantasy et power metal
  2. La fantasy et les autres styles de metal

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :