Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

La Fantasy en France - les conférences à écouter !

Par Luigi Brosse, le jeudi 9 juillet 2009 à 13:45:11

Affiche"Écrire, éditer, traduire, illustrer" tel était le sous-titre de ces journées dont nous vous avons longuement fait la promotion ce printemps. Nous y étions conviés, et même si notre temps de parole était plutôt restreint, cela n'enlève rien à la très grande richesse des propos tenu par la pléthore d'intervenants qui se sont succédés durant cette conférence.
Ces deux jours ont permis de dresser un état des lieux assez général de la situation de la fantasy en France, en abordant le genre suivant plusieurs thématiques (celles des auteurs, des éditeurs, des traducteurs ou encore des illustrateurs...). Le public s'est révélé particulièrement enthousiaste et présent puisque l'amphithéâtre accueillant les tables-rondes était bien rempli.
Aujourd'hui, nous vous proposons donc d'écouter les différentes interventions qui ont ponctuées ces journées !

Nous rappelons également que les propos tenus par chaque participant, parfois sujets à polémique, n’engagent ni les autres intervenants ni les organisateurs.

N'hésitez pas après votre écoute à venir donner votre avis en forum !

Les différentes conférences

La constellation des auteurs

Au cœur du genre - table ronde présidée par Stéphane Marsan Au cœur du genre - table ronde présidée par Stéphane Marsan

Avec : Charlotte Bousquet, lauréate du prix Merlin pour les Arcanes de la trahison, Nicolas Cluzeau (Le Dit de Cythèle), Fabrice Colin, trois fois lauréat du Grand Prix de l’imaginaire, Nathalie Dau, auteur (prix Merlin et prix Imaginales) et anthologiste, responsable de la maison d’édition Argemmios, Catherine Dufour (auteur de la tétralogie Quand les dieux buvaient).

Aux marges du genre - table ronde présidée par Anne Besson Aux marges du genre - table ronde présidée par Anne Besson

Avec : Francis Berthelot (cycle romanesque Le Rêve du démiurge), Mélanie Fazi, romancière et novelliste, prix Merlin pour Matilda, Jérôme Noirez (Féérie pour les ténèbres, Leçons du monde fluctuant), Pierre Pevel (Wielstadt, Ambremer, Les Lames du Cardinal).

Le monde du livre de fantasy en France : relais et diffusion Le monde du livre de fantasy en France : relais et diffusion - table ronde présidée par Jacques Baudou

Avec : Julien Carbon (Belgarion) du site « Tolkiendil », Louis Carlioz (Luigi Brosse) pour le site « Elbakin.net », Lucie Chenu (collaboratrice de Faeries et d’Univers & Chimères, anthologiste de fantasy et directrice de collection chez Glyphe), Stéphane Marsan et Alain Nevant, co-fondateurs des éditions Bragelonne, Laurent Schneitter, libraire aixois spécialisé en fantasy, Jean-Paul Weuilly, de la bibliothèque Port-Royal, spécialisée dans les littératures de l’imaginaire.

La place des femmes dans la fantasy en France La place des femmes dans la fantasy en France - table ronde présidée par Anne Larue

Avec : Charlotte Bousquet (écrivaine et universitaire), Fabrice Colin, Claire Couturier (éditions Mnémos), Nathalie Dau (écrivaine et éditrice), Catherine Dufour, Delphine Imbert, auteure de nouvelles, Jérôme Noirez.

La fantasy traduite La fantasy traduite

Avec : Damien Bador (Elendil) de l’association "Tolkiendil", Jacques Baudou, Mélanie Fazi, Alain Névant (éditions Bragelonne), Audrey Petit, directrice de collections chez Hachette.

Texte et image en fantasy : concurrence ou convergence Texte et image en fantasy : concurrence ou convergence ? - table ronde présidée par Anne Larue

Avec : Krystal Camprubi, Julien Delval, Fabien Fernandez, Didier Graffet, Alain Mathiot, Maeva Pierre, illustrateurs de fantasy et artistes ; Lucie Chenu ; Benoît Berthou, universitaire, spécialiste de bande dessinée.

L’émergence de la recherche en néo-médiévistique L’émergence de la recherche en néo-médiévistique - table ronde présidée par Vincent Ferré

Introduction par Anne Berthelot et Alain Lescart (University of Connecticut, Société Internationale des Amis de Merlin) : “Fantasy à la Francaise et Fantasy Anglo-saxonne: Une différence de rhétorique ?”

Avec : Anne Besson (universitaire, spécialiste de la fantasy), Charlotte Bousquet, Vincent Ferré (universitaire, spécialiste de Tolkien et du médiévalisme), Anne Larue (universitaire, présidente de l’association « Modernités médiévales »), Alain Névant (éditeur d’ouvrages de recherche sur la fantasy)

Cette dernière conférence n'est malheureusement pas disponible à l'écoute pour le moment. Nous ferons tout notre possible pour tâcher de la mettre en ligne au plus vite.

Et pour finir, un grand merci aux organisateurs, au site ActuSF pour les fichiers audio, ainsi qu'au site Tolkiendil pour quelques uns des clichés ci-dessus.

Vous pouvez également télécharger l'ensemble de ces conférences aux formats mp3 via les liens ci-dessous (et donc les écouter sur votre baladeur préféré) :


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :