Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Exposition à la BnF : Tolkien, voyage en Terre du Milieu

Par Izareyael, le lundi 28 octobre 2019 à 18:00:00

Tolkien fumant la pipe dans son bureau de Merton Street, 22 septembre 1972 © Billett Potter, OxfordDu 22 octobre 2019 au 16 février 2020, la Bibliothèque nationale de France consacre une exposition exceptionnelle à J.R.R. Tolkien. L'auteur du Seigneur des Anneaux et son travail y sont présentés par de nombreux documents et objets, mis en valeur dans un parcours qui nous mène de la Terre du Milieu à Oxford.
Nous reviendrons très bientôt sur Tolkien, voyage en Terre du Milieu avec un article plus détaillé, qui vous dévoilera une partie de son contenu, et les interviews des commissaires de l'exposition. En attendant ou si vous souhaitez garder la surprise pour votre venue à la BnF, voici déjà quelques impressions générales après notre visite !

Discuter de Tolkien, voyage en Terre du Milieu sur le forum

Tolkien à l'honneur à la Bibliothèque nationale de France

Comme le titre qu'ils ont choisi le suggère, c'est à un voyage avec l'auteur que nous invitent Frédéric Manfrin et Vincent Ferré, les deux commissaires de l'exposition. Dans une première partie du parcours, les visiteurs découvrent l'œuvre de fiction de l'inventeur de la Terre du Milieu. La deuxième moitié est ensuite consacrée à une approche biographique, présentant notamment son travail d'érudition et sa vie familiale, toujours en perspective de sa création.
Pour effectuer ce double voyage, des documents issus de différentes collections Tolkien du monde nous plongent dans son univers et son inventivité : manuscrits, notes, illustrations… De nombreuses autres pièces dialoguent avec eux pour faire résonner cette création dans l'imaginaire collectif. Manuscrits de la BnF, armes médiévales, gravures et tableaux rappellent les sources d'inspiration de J.R.R. Tolkien et ses références.
À moins que vous n'aimiez faire votre visite au pas de course, prévoyez plusieurs heures pour en profiter ! Vous pouvez aussi revenir plusieurs fois, en choisissant d'avancer par étapes ou par thèmes : le parcours est prévu pour vous le permettre.

Une exposition dédiée à Tolkien ouverte à tous les publics

La Formation de la Terre du Milieu, tome 4 de l'Histoire de la Terre du Milieu, JRR TolkienL'exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu n'est pas pour autant réservée aux experts du professeur, ou au contraire aux novices en la matière ! Tous les visiteurs pourront trouver de quoi satisfaire leur curiosité.
Les passionnés, avides lecteurs et fins connaisseurs de l'Histoire de la Terre du Milieu, seront heureux de voir de leurs yeux des documents souvent reproduits mais peu présentés au public. C'est une chose de connaître les illustrations de Tolkien pour Le Hobbit, par exemple, c'en est une autre de les admirer devant soi dans toute leur splendeur, leurs traits de plume et leurs coups de pinceau. De même avec les manuscrits, dont certains n'étaient d'ailleurs encore jamais sortis de leur bibliothèque, parsemés de notes calligraphiées avec soin ou griffonnées au crayon qui les rendent indubitablement émouvants. Enfin, un tiers des pièces de l'exposition provenant des collections de la BnF, il est toujours appréciable de découvrir la création si bien connue de la Terre du Milieu dans son contexte littéraire, historique et culturel.
Cependant, si vous hésitiez à venir avec des parents ou amis peu versés en études tolkieniennes, pas d'affolement. L'exposition est conçue pour donner les clefs nécessaires pour comprendre et apprécier le voyage. Les panneaux explicatifs comme les pièces choisies permettent de se plonger dans l'univers même sans l'avoir exploré auparavant. Et le talent d'illustrateur de Tolkien attirera tous les regards, experts ou non !
Ce sont d'ailleurs surtout par les dessins que seront probablement attirés les enfants, loin d'être laissés de côté. Suivez Smaug pour découvrir le parcours qui leur est dédié ! Les illustrations, omniprésentes dans l'exposition, suivent presque dans l'ordre l'histoire de Bilbo et de son neveu : nous avons ainsi vu plusieurs parents, gamins ravis en remorque, leur faire connaître par cet intermédiaire l'univers de l'auteur, alternant entre croquis de dragon, aquarelle colorée, épée médiévale et manuscrit enluminé.

Un voyage en Terre du Milieu agréable et instructif

Conversation avec Smaug, illustration du Hobbit [1937] Oxford, Bodleian Library, MS. Tolkien Drawings 30 © The Tolkien Estate Ltd 1937Grâce à une belle mise en scène qui reflète bien les différentes étapes du parcours, c'est une visite plaisante durant laquelle on a le plaisir de déambuler sans se presser entre les vitrines et les cadres. Nous avons pu vérifier lors de deux vernissages que l'espace est assez grand pour supporter une forte affluence – malgré la manie de l'auteur d'écrire petit sur des formats réduits ! Les panneaux d'introduction des différentes sections comme les cartels sont clairs et intéressants bien que forcément concis. Une chronologie fort pratique accueille le visiteur à l'entrée ; des cartes et des dates le guident tout au long de son trajet en Terre du Milieu et dans la vie de J.R.R. Tolkien.
Tolkien, voyage en Terre du Milieu est une belle exposition, riche et passionnante qui mérite amplement le détour. Son contenu foisonnant ne mène en rien à une apparence négligée, bien au contraire : la scénographie (signée Flavio Bonucceli) met admirablement en valeur les documents et l'univers de l'auteur du Seigneur des Anneaux. Nous ne pouvons que vous encourager à courir à Paris visiter l'exposition à la Bibliothèque nationale de France avant le 16 février 2020 !

Tolkien, voyage en Terre du Milieu à la Bibliothèque François-Mitterrand (Quai François-Mauriac, 75706 Paris cedex 13) ; ouverture du 22 octobre 2019 au 16 février 2020, du mardi au dimanche de 10 heures à 19 heures, avec une nocturne jusqu'à 21 heures le jeudi. Pour éviter les files d'attente, vous pouvez réserver en ligne votre billet pour une heure précise sur le site de la BnF (11 euros en plein tarif ; tarif réduit (9 euros), exonération ou gratuité sous certaines conditions). L'exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite ; des visites descriptives avec supports tactiles (pour les personnes en situation de handicap visuel) ou en LSF sont organisées.
Renseignements sur le site de la BnF consacré à l'exposition.

Crédits iconographiques :
Tolkien fumant la pipe dans son bureau de Merton Street, Billett Potter, 22 septembre 1972 © Billett Potter, Oxford
Conversation avec Smaug, illustration du
Hobbit (1937) Oxford, Bodleian Library, MS. Tolkien Drawings 30 © The Tolkien Estate Ltd 1937


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :