Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Etonnants Voyageurs 2009

Par Zedd, le vendredi 12 juin 2009 à 21:50:11

Etonnants Voyageurs 2009Le festival fêtait là son 20ème anniversaire.
Plus de 200 invités, plusieurs centaines d'expositions, débats, cafés littéraires, signatures, projections, etc. ont rythmé l'évènement trois jours durant.
Cette édition 2009 d'Etonnants Voyageurs aura été réussie, quoique mitigée par certains côtés - j'y reviendrai.

La Fantasy au festival Etonnants Voyageurs

Il y avait du beau monde cette année en ce qui concerne notre genre de prédilection : Jérôme Noirez, Fabrice Colin, Pierre Pevel, Norman Spinrad, Hervé Jubert, Erik Wietzel, Guillaume Sorel, Kristen Britain, Pierre Bordage, David Wingrove, Ange, Magali Ségura, Philippe Ward, Sylvie Miller, Armand Cabasson, Yan Marchand, Sophie Dabat, Patrice Lajoye, Audrey Cansot, Thomas Geha, Nathalie Legendre et j'en oublie sûrement. Rarement la fantasy et la science-fiction auront été si bien représentées sur le salon. Il y avait de quoi trouver chaussure à son pied, et livre à dédicacer, nul doute là-dessus.
Emprisonné derrière un stand, je ne pourrais pas vous parler des conférences ni des expositions pour la simple et bonne raison que je ne les ai pas vues. Je ne suis pas chagriné, loin de là. J'ai réussi à me procurer le second tome des Lames du Cardinal en avant-première et à me faire dédicacer des romans de Hervé Jubert, Fabrice Colin, Kristen Britain et David Wingrove et une bande dessinée de Guillaume Sorel.
Pourtant, il y a eu moins de monde dans mon souvenir que les années précédentes. Alors que les allées étaient d'ordinaire bouchées, cette année a vu une circulation plutôt fluide à de rares exceptions près. Comment l'expliquer ? Le beau temps certainement. L'appel des plages proches du site a sans aucun doute été l'un des facteurs. L'autre, plus gênant, est le prix de l'entrée fixée à dix euros (huit pour les moins de 10 ans ou pour les étudiants). Que l'on se le dise, la culture reste un luxe. Payer dix euros le droit d'acheter des livres (je suis mauvaise langue, il y avait aussi des expositions et des conférences), ce n'est pas donné.
Néanmoins, Etonnants Voyageurs reste un salon avenant. Voir Saint-Malo et ses remparts justifierait presque le prix exorbitant. Espérons que l'année prochaine soit aussi riche en invités mais que le prix de l'entrée soit revu à la baisse pour ne pas dégoûter les lecteurs d'y venir !


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :