Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Et le douzième mois, les Schtroumpfs créèrent la V3

Par Luigi Brosse, le samedi 12 décembre 2009 à 05:43:54

V3On ne l'attendait pas avant le 25, Noël oblige, mais comme il est bien connu que les informaticiens sont des fêtards finis, il n'était pas prudent de choisir cette date. Mais au fait, de quoi parle-t-on exactement ?
Mais de la V3 bien sûr (ou en tout cas de ce qui tiendra lieu de V3 dans un premier temps).

La V3, c'est quoi ?

Oups, je suis allé trop vite en besogne. J'en vois au fond de la salle qui écarquillent tant qu'ils peuvent leurs petits yeux ensommeillés par la chaleur du radiateur, en se demandant si V3 est une nouvelle sorte de moteur.
Eh bien pas du tout, quoique l'analogie avec un moteur de course soit pertinente. Dans le cas présent, V3 signifie « version 3 » et récapitule l'évolution du site. Profitons-en tiens pour sortir les « vieilleries des cartons » . Le site a été créé en septembre 2000 (ouch, les années passent vite) avec un super design « de la mort qui tue tout carré bleu foncé ». C'était la version 1, vous pouvez demander à votre grand-père, il vous racontera comment qu'la vie c'était bien à c't'époque là !
Cette première esquisse n'a pas duré longtemps puisque dès avril 2001, le site changeait de peau et inaugurait sa version 2. Celle-là tout le monde la connaît puisqu'elle a habillé tout le site pendant de loooonnngues années. À nous le menu à gauche écrit tout petit, les boutons à cliquer, le design façon vieux jeu vidéo...
En 2005, petite évolution, on pourrait parler de version 2.1 ou 2.5, c'est selon. La page d'accueil ainsi que toutes les brèves adoptent une nouvelle présentation grâce à un logiciel dédié à leur gestion. Vive le blanc ! Et surtout vive les différence entre les « nouvelles » pages et les « anciennes ». 4 ans plus tard (et quelques milliers d'heures de travail, de la sueur comme s'il en pleuvait, des litres de bières, un sponsor pharmaceutique pour les aspirines...), on chamboule de nouveau toute la baraque pour vous sortir un super cadeau d'avant Noël, qui roxe et que même la crise elle ne nous a pas fait peur.

Cette nouvelle version se traduit par une refonte colorée du design, une meilleur e présentation de l'information et de nouvelles fonctionnalités pour un plus grand confort de navigation.
Nous avons ainsi fait disparaître le menu de gauche, fusionné avec celui horizontal afin d'obtenir enfin un ensemble cohérent. La place ainsi libérée, nous a permis une présentation des informations plus harmonieuse, plus aérée.
Le menu de droite a été revu et enrichi d'informations cohérente avec le contenu de la page. Ainsi, sur les pages d'actualités, on peut retrouver des liens rapides vers les derniers articles et interviews, tandis que pour les livres s'affichera son auteur, sa bibliographie et ses interviews.
Les actualités sont désormais présentées accompagnées d'une vignette pour identifier rapidement leur sujet. Un système de pagination a été mis en place pour remonter facilement le flux des dernières actualités.
Les biographies d'auteur ont été complètement reprises et leur mise à jour est à présent immédiate dès lors qu'un nouveau livre est ajouté. Les livres et les cycles de fantasy ont subi un traitement similaire.
Les actualités et les critiques peuvent à présent être partagées via les réseaux sociaux, tel Facebook. Des liens vers le sujet correspondant en forum ont également été ajouté afin de pouvoir en discuter immédiatement.
Le moteur de recherche, jusqu'à présent assez sommaire et limité, a été revu et étendu à d'autres rubriques dont notamment les livres et les critiques. La plupart des index ont été entièrement repris et améliorés, ce qui permet à présent de revenir sur les archives des articles et des interviews, mais aussi des héros de la semaine, des édito et citations et bien sûr des critiques.
La section consacrée aux écrits d'Emmanuel Chastellière a été nettoyée en profondeur et harmonisée, avec un recentrage sur les Fabuleuses Aventures d'Archibald Bellérophon, "le" feuilleton d'Elbakin.net, et un accent mis sur l'interactivité, via le compte Twitter du sympathique Archie ainsi que par le biais de son blog.
Enfin, vous pourrez désormais suivre les derniers sujets actifs du forum directement depuis le pied de page.

Les innovations ne sont pas terminées, il reste encore plusieurs rubriques à migrer (toute la partie Tolkien, les Bds / mangas, le cinéma...). Néanmoins, nous espérons que cet avant-goût vous plaira ! Dans l'hypothèse (probable) où vous rencontreriez une coquille ou un bug, merci de nous le signaler sur la page adéquate. Cette page est aussi accessible depuis le pied de page.

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :