Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Café littéraire : Les Héritiers d’Homère

Par Oceliwin, le dimanche 14 juin 2009 à 08:49:37

Samedi après-midi avait lieu un café littéraire autour de l'anthologie Les Héritiers d'Homère, sortie le 11 avril dernier. Organisé par Muses et Merveilles et animé par Jérome Vincent (ActuSF), cet évènement rassemblait l'anthologiste Nathalie Dau, les auteurs Claire Jacquet et Nicholas Eustache, et une psychologue Sylvie Genevois.
N'hésitez pas à découvrir notre compte-rendu et à venir poursuivre la discussion en forum !

Anthologie et Mythologie

La discussion a commencé par un présentation de l'anthologie par Nathalie qui a ensuite lu deux extraits de nouvelles des auteurs présents. Chacun a pu aborder le sujet de sa nouvelle, puis nous avons eu le droit à une interprétation de la mythologie par la psychologue Sylvie Genevois.

L'origine de l'anthologie

Tout a commencé par L'Esprit des bardes, une anthologie celtique dirigé par Nathalie Dau, publiée en 2003 chez Nestiveqnen. Mais Nathalie Dau souhaitait continuer à parcourir les différentes mythologies. Profitant de la naissance d' Argemmios quelques années plus tard, elle a pu concrétiser ce souhait avec Les Héritiers d'Homère une première anthologie mettant en scène les mythes grecques. D'autres anthologies abordant des mythologies différentes devraient suivre.

60 textes ont répondu à l'appel de Argemmios, Nathalie Dau et Jean Millemann (anthologiste) ont sélectionné les textes les plus inventifs, en se réappropriant les mythes ou en inventant de nouveaux. L'objectif était de trouver suffisamment de plats (comme pour un buffet) pour plaire aux lecteurs. Il faut dire que cette anthologie couvre des thèmes et des styles très variés et originaux, et qu'il est difficile de ne pas trouver son compte au milieu des nombreuses nouvelles.

La mort d'Héracles

Une lecture a suivi, extraite de la nouvelle de Claire Jacquet, texte humoristique mené finement. Une scène a du être censurée à la lecture par Nathalie Dau, au grand regret du public... On se demande souvent d'où vient l'imagination d'un auteur : pour cette histoire, il a suffit d'un cours de chimie au Lycée et quelques enzymes gloutons, un pincée de mythologie et quelques gouttes de sang de centaure. L'alchimie entre ces différents éléments est surprenante.

Sous la forme d'une pièce de théâtre, l'auteur souhaitait que le lecteur visualise le jeux des acteurs, le sur-joué et le moins que l'on puisse dire c'est que ça fonctionne parfaitement. Claire Jacquet reprend l'ensemble des éléments du théâtre grecque antique, en le modernisant avec des références modernes. Pour une première nouvelle publiée, c'est un succès ! La seule envie que l'on puisse avoir est la possibilité d'en lire d'autres à l'avenir.

Pierce’s track : the Maid & the highway

Un nouveau courant de la fantasy ? Rock'n roll fantasy ? Nicholas Eustache nous invite dans l'Amérique des années 70, sex and drug. Persée a échangé son cheval blanc contre une grosse cylindré. "Stuffé de partout", le héros a échangé ses sandales ailées, son casque qui rend invisible, son épée courbe d'acier par des bottes de biker décorées par des ailes, son casque de motard et un gros calibre. Transposé dans cette Amérique légendaire, le mythe renaît à merveille.

Psychologie et Mythologie

Sylvie Genevois est ensuite intervenue pour nous expliquer l'utilisation de la mythologie dans la psychologie.

La psychologie réutilise souvent les mythes comme fonctions thérapeutiques par leur signification symbolique dans les différents cultures. Les fonctions thérapeutiques de la mythologie sont au nombre de quatre :

  • Religion dans son rôle d'apaisement pour l'Homme.
  • Littérature à travers la poésie et les Héros, incarnation humaine.
  • Théâtre et la tragédie grecque traitant d'un personnage principale solitaire, aliéné, cherchant à fuir sa destinée.
  • Référence savante : de nombreuses études psychanalyses s'appuient sur la mythologie par son universalité. Les mythes répondent à la recherche de solution à travers les autres.

La mythologie permet d'apprendre la variété des réactions et des parcours : les chemins de la destinée et la possibilité de se transcender. Transcendance exprimée dans la nouvelle Nyctale de Samothrace de Fabrice Chotin, où l'on peut voir une jeune fille qui se libère de sa destinée et peut choisir sa voie.

Selon Nicholas Eustache, la mythologie n'est pas moderne, mais son universalité permet de la transposer à la modernité. Durant l'antiquité, la mythologie se rapportait à l'aliénation, avec comme moralité que l'on ne pouvait pas choisir sa destinée. Aujourd'hui la mythologie est réappropriée dans la littérature moderne et permet aux personnages d'évoluer dans la hiérarchie sociale. Depuis le début du 20ème siècle, l'Homme croit en la possibilité de changer le monde et de statut, notamment depuis la lutte des classes, contrairement à la période antique.

Il a été fait allusion au fait que la mythologie que l'on connait est incomplète et diffère de celle raconté à l'antiquité. En effet, la mythologie telle qu'on nous l'apprend a été écrite des années après l'antiquité. Dans l'Hospitalier de Yan Marchand, l'auteur nous livre un Zeus tel qu'il devait être raconté à l'antiquité, Dieu imparfait, loin de l'image du sauveur et du bienfaiteur.

Les discussions se sont terminées au bout d'une petite heure, et les personnes présentes ont pu discuter avec les auteurs et la psychologue. Les échanges furent très intéressants. Merci à l'association Muses et Merveilles pour l'organisation, à Claire Jacquet et Nicholas Eustache les auteurs, Nathalie Dau et Jérôme Vincent. Le site ActuSF devrait mettre en ligne dans la semaine un enregistrement audio du café littéraire, nous vous tiendrons informés.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :