Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Communiqué de presse des éditions du Tremplin

Par Joss, le mardi 27 décembre 2005 à 19:04:28

Après une première annonce il y a de cela quelques mois maintenant, les éditions du Tremplin nous ont fait parvenir ce communiqué afin de faire part de l'avancement de leurs projets, et nous invitant de fait à le relayer auprès de vous, visiteurs d'Elbakin.net.

Nous vous invitons donc à le découvrir ci-dessous :

Il y a de cela plusieurs mois (juin 2005) vous avez aimablement relayé un appel à auteurs ou accepté un partenariat avec notre future entreprise. Nous nous étions alors engagés à vous informer de l'évolution du projet. Mais, comme vous l’avez certainement constaté, les éditions du tremplin n’ont pas communiqué depuis quelque temps déjà et nous nous en excusons. Pour autant, l’aventure continue et nous ne sommes pas restés inactifs durant cette période de silence, bien au contraire.
Sur le plan du développement de la société, le business plan, qui regroupe entre autres, le budget prévisionnel, les études de marché et de la concurrence, est pratiquement bouclé. Ce document nous permettra de démarcher les banques le moment venu. D’autre part, nous travaillons conjointement sur les contrats auteurs, les contrats illustrateurs et les statuts de la société. Nous sommes en cela, aidé par un conseiller juridique.
À propos des statuts de l’entreprise, nous avons opté pour le modèle de la SCOP. Il s’agit d’une SARL (Société À Responsabilité Limitée) fondée sur un mode coopératif et participatif, dont le gérant est élu démocratiquement par les salariés. Ces derniers sont tous appelés à devenir, à plus ou moins long terme, actionnaires de l’entreprise. Cela leur assure la gestion et la pérennisation de leur outil de travail. Ce choix n’est pas un hasard. Il reste dans la philosophie qui prévaut à la création de notre projet : le désir de réaliser une maison d’édition différente, conviviale et proche de ses auteurs.
Enfin, nous avons mis en place un système informatique capable de garantir une bonne gestion et un bon suivi des manuscrits. Dans ce but, nous avons développé une base de données qui sert, entre autres, à suivre le cycle de lecture d’un texte (qui le lit et combien de fois il a été visé). La base nous permet également de recueillir et de synthétiser les fiches réalisées par les membres du comité de lecture, synthèse qui nous aide à prendre des décisions concernant les manuscrits. D’autre part, cet outil nous assurera le suivi des contrats passés avec les auteurs, les illustrateurs et nos futurs partenaires.
Parallèlement à tout cela, nous avons lancé le développement du site final des éditions du tremplin.

Bien entendu, nous travaillons sur diverses propositions d’échanges et de partenariats, que nous espérons être fructueux et intelligents pour tout le monde. Nous vous ferons part de nos idées le moment venu.
Vous l’aurez compris, la tâche est gigantesque. De nombreuses choses restent encore à faire. Toutefois, portés par votre confiance et par vos encouragements, nous continuons à travailler d’arrache-pied pour créer une société que nous espérons différente.
Désormais, nous tâcherons, dans la mesure de nos possibilités, de vous informer de nos progrès au moins une fois par mois.
Merci encore de votre confiance.

L’équipe des éditions du tremplin.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews