Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Le nouveau Miyazaki présent à Venise !

Par Gillossen, le lundi 1 septembre 2008 à 08:05:37

Maître Miyazaki a le sourire !C'est hier que Ponyo sur la falaise, au bord de la mer, était présenté officiellement lors de la 65eme Mostra de Venise, qui se dirige peu à peu vers la publication de son palmarès...
Petit retour sur cette projection.

Très attendu, "Ponyo on the cliff by the sea", du Japonais Hayao Miyazaki, 67 ans, raconte l'amitié entre Sosuke, cinq ans, et le poisson rouge que celui-ci a retrouvé à l'étroit dans un petit bocal, sur la plage.
Doté de pouvoirs magiques mais prisonnier d'un mage qui vit au fond des océans, Ponyo refuse son destin de poisson et se transforme en petite fille pour rejoindre Sosuke.
Insulté, l'océan se venge en provoquant un tsunami.
Récompensé en 2005 d'un Lion d'or pour 25 ans d'une carrière jalonnée de chefs-d'oeuvre - "Porco Rosso" (1992), "Princesse Mononoke" (1997), "Le voyage de Chihiro" (2001) -, Miyazaki s'est ici inspiré du célèbre conte d'Andersen "La petite sirène".
Dans mon équipe, beaucoup de personnes ont eu des enfants dernièrement. En voyant ces nouveaux-nés, j'ai pensé à tourner ce film, a expliqué le réalisateur, qui a aussi plaidé pour l'animation traditionnelle en 2D. Il faut utiliser le numérique tout en continuant à se servir d'un crayon.
Si l'on retrouve la féerie de son univers, les thèmes universels (la guerre, l'harmonie avec la nature) d'ordinaire traités par Miyazaki sont absents.
Reste un joli conte pour enfants, ce qui n'en fait pas un candidat au Lion d'or, estimait-on.

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :