Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Le succès japonais du dernier Hayao Miyazaki !

Par Gillossen, le vendredi 25 juillet 2008 à 08:48:17

Quelque 1,25 million de Japonais se sont précipités le week-end dernier dans les salles obscures pour découvrir Ponyo, le dernier long métrage en date du maître de l'animation nippone Hayao Miyazaki, selon les chiffres enregistrés par le distributeur Toho.
Entre le 19 juillet, date de sortie, et le 21 juillet (férié au Japon), 1.251.107 spectateurs ont découvert les aventures du poisson rouge Ponyo, un film très grand public projeté sur 481 écrans dans le pays.
La sortie d'un nouveau Miyazaki est toujours un événement national au Japon, où petits et grands se ruent dans les cinémas pour se glisser avec délectation dans l'univers "miyazakien" si particulier.
Par comparaison, "Le Voyage de Chihiro", le plus gros succès cinématographique japonais en termes de recettes, avait totalisé 1.234.368 entrées, soit 16.739 de moins, au cours des trois premiers jours d'exploitation en 2001. Ponyo raconte l'histoire d'une petite fille poisson qui s'échappe du fond de la mer sur le dos d'une méduse et rencontre un garçonnet de cinq ans, Sôsuke, dont elle tombe amoureuse.
En trois jours, Ponyo a totalisé 1,58 milliard de yens de recettes (9,4 millions d'euros), selon Toho, sans compter les gains réalisés sur les ventes de produits dérivés sur lesquels se jettent les Japonais à la sortie des salles.
Selon l'enquête réalisée par Toho, quelque 45% des spectateurs sont venus en famille, cette histoire étant dessinée pour que les enfants la comprennent autant, sinon plus, que les adultes, selon Miyazaki.
Le CD de la chanson du générique, diffusée depuis plus de six mois par toutes les radios, caracole également en bonne place dans les hit-parades. Et tous les petits spectateurs de chanter "Ponyo, Ponyo, Ponyo, sakana no ko" ("Ponyo, enfant poisson") à la fin du film.

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :