Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Bilan 2007 au cinéma : les majors américaines se portent bien !

Par dwalan, le lundi 21 janvier 2008 à 20:35:30

Les grands Majors américains ont de quoi se réjouir : 2007 a été une très bonne année !
Effectivement, c'est la première fois que six des plus grands studios américains dépassent le milliard de dollars de recettes, alors que le précédent record était de quatre studios "seulement" la même année. C'est Paramount qui tire le mieux son épingle du jeu cette année, en partie grâce au fait qu'il possède Dreamworks et distribue ses films. La maison de production n'avait pas été à la première place depuis un certain Titanic en 1998. Warner se défend également très bien : c'est le seul studio a avoir produit trois films à plus de 200 millions de dollars avec le dernier Harry Potter, 300 et Je suis une légende.
Parmi les milliardaires en 2007, en plus donc de Paramount, nous trouvons Warner Bros. avec 1,41 milliards de dollars, Disney avec 1,36M$, Sony (1,24M$), Universal (1,08M$) et Fox qui franchit au dernier moment cette barre symbolique grâce à Alien Vs Predator - Requiem et Alvin and the Chipmunks. 2007 franchit également un nouveau record avec quatre films amassant plus de 300 millions de dollars : il s'agit de spider-Man 3, Shrek le troisième, Transformers et le dernier Pirates des Caraïbes.
Tous ces gros studios peuvent remercier la Fantasy car, à part Stardust qui a fait 86 millions de dollars, ce genre a plutôt bien marché en 2007 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix a rapporté près de 292 millions de dollars (c'est la meilleure recette des studios Warner) ; Pirates de Caraïbes a beaucoup rapporté également ; La Boussole d'Or n'a pas très bien marchée aux Etats-Unis mais s'est rattrapée dans le reste du monde ; Il était une fois a généré 20 millions de dollars de recette le premier week-end de sa sortie ; le troisième opus de la série Shrek s'est très bien vendu en DVD.
Les grandes majors américaines peuvent également remercier le public européen : les recettes outre-atlantique des six plus gros studios hollywoodiens ont augmenté de 9% ! En situant l'histoire de Ratatouille à Paris, Disney emporte le public français et marque sa meilleure performance mondiale ... en France ! Le Vieux Continent a aussi sauvé la mise à La Boussole d'Or : des recettes cinq fois supérieure à l'étranger qu'aux Etats-Unis !
Pour résumer le cinéma en 2007, nous pouvons dire : il se porte bien, surtout en Europe, et la Fantasy y a trouvé une bonne place !
Espérons qu'il en aille de même pour 2008.

En discuter sur le forum

source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :