Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Le dossier de presse de Cœur d’Encre !
Par Gillossen, le 31 janvier 2007 à 16:42
S'il y a une chose que l'on a distribué à tous les visiteurs des studios de Shepperton la semaine passée, lors de leur parcours sur les plateaux de l'adaptation de Cœur d'Encre, c'est bien entendu le dossier de presse du film !
Et le moins que l'on puisse dire en préambule, c'est qu'il ne paie pas de mine, par rapport à celui des Royaumes du Nord, puisqu'il s'agit simplement de feuilles volantes A4, rassemblées pour l'occasion en un fichier PDF par notre camarade Nef, de notre site partenaire Cittagazze !
En dehors du rappel de l'histoire du film et donc de celle du roman et d'une abondante présentation de l'équipe technique et des actrices et acteurs du film, on peut tout de même en tirer quelques éléments : ainsi le réalisateur Iain Softley était pour Cornélia Funke le choix idéal ! J'étais tellement sûre qu'il représenterait l'Italie à l'écran telle que je l'imaginais, et non pas à la façon d'une carte postale
, explique-t-elle ainsi. Il sait parfaitement diriger les comédiens et obtenir d'incroyables performances de leur part.
Elle ajoute encore, dans un discours décidément très promotionnel : Il est le réalisateur que je souhaitais et je ne pouvais imaginer meilleur choix que lui pour diriger Coeur d'Encre.
De son côté, Brendan Fraser, l'interprète de Mortimer, est complimenté de tous les côtés sur sa voix magnifique
, lui qui peut à la fois rendre l'aspect émotionnel du rôle du père, et qui est dans le même temps assez jeune pour être crédible lorsqu'il s'agit d'affronter des méchants surgis d'un autre monde.
Quant à la jeune Eliza Bennett, qui incarne l'héroïne Meggie, elle semble avoir séduit tout le monde. Avec les enfants, il y a toujours la peur qu'ils n'aient pas la force mentale ou l'abileté de supporter le poids d'un film entier sur leurs épaules, mais Eliza a été extraordinaire.
Avec les acteurs confirmés, l'équipe ne pensait pas pouvoir avoir recours aux services d'Helen Mirren, dont la performance dans The Queen avait attiré tous les regards. Mais le scénario lui a beaucoup plu et elle-même a apporté de nombreuses suggestions quant à son interprétation de la grand-tante Elinor !
Et si le tournage se poursuit à Londres, il était impossible de ne pas tourner en Italie pour le réalisateur, sur les lieux même indiqués par l'auteur du roman. Je n'ai jamais oublié l'étrange mélange de la modernité et du moyen-âge que vous trouvez dans cette région de l'Italie
, indique ainsi Cornélia Funke, qui a longtemps vécu en Ligurie. Ce que j'ai vu du film jusqu'à présent est si proche de ce que j'avais en tête que je suspecte Iain Softley, John Beard, Roger Pratt et les autres d'avoir trouvé un passage secret vers mon imagination.
Tout semble donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, comme souvent avec les dossiers de presse ! En attendant plus, Nef nous livre déjà quelques impressions : Alors que pour les Royaumes du Nord, on nous a montré pas mal de choses, allant dutournage en réel jusqu'à une scène rejouée juste pour nous en passant par la possibilité de voler comme les sorcières... Sur Coeur d'encre, on se contente d'une présentation des intervenants (costumes, décors, animaux) dans un beau cadre, certes : la reproduction grandeur réelle de l'église du Capricorne. On voit le tournage de loin (c'est à dire derrière des écrans avec casque sur les oreilles).
Bref, un projet plus modeste que le poids lourd Les Royaumes du Nord, mais qui semble néanmoins bien parti !
Vous pouvez récupérer le dossier de presse chez nous, à cette adresse, et le forum attend vos réactions.
Dernières critiques
- Le Diable et Coral † critique bd
- La Dissonance † critique roman
- Blasfamous † critique bd
- Sacrifice, tome 2 † critique bd
- La reine sirène † critique roman
- Roman de Ronce et d'Épine † critique roman
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban