Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Décès de Gardner Dozois

Par Astarthee, le dimanche 27 mai 2018 à 20:00:00

1

L'éditeur et écrivain Gardner Dozois s'est éteint à l'âge de 70 ans, des suites d'une infection.
Né à Salem (Massachusetts) en 1947, il a servi dans l'armée américaine dans les années 1960, pour ensuite se diriger vers l'écriture de science-fiction. Sa première histoire a été publiée en 1966. Il a ensuite enchainé différentes oeuvres, dont de nombreuses nouvelles. Lauréat du prix Nebula Award à deux reprises (The Peacemaker en 1983 et Morning Child en 1984), nous lui devons également quelques romans.
Cependant, la contribution la plus significative de Gardner Dozois est son formidable travail en tant que rédacteur de court métrage de fiction et sa recherche de nouveaux talents. Editeur pour le magazine Asimov Science Fiction et fondateur de l'anthologie The Year's Best Science Fiction, il a fréquemment collaboré avec son ami George R.R. Martin. Le duo a ainsi co-édité huit recueils de nouvelles. Son travail d'éditeur lui a permis de remporter le prix Hugo du meilleur éditeur pas moins de quinze fois.
Nous pourrons encore retrouver son oeuvre ces prochains mois avec l'anthologie Le livre des épées (à paraitre aux éditions J'ai lu en octobre) ou avec la nouvelle Le Fini des mers (à paraître aux éditions du Bélial' en juin) C'est un grand auteur et un professionnel hors-pair qui nous a quitté ce dimanche 27 mai.

Discuter de Gardner Dozois sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :