Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Décès de Gardner Dozois
Par Astarthee, le dimanche 27 mai 2018 à 20:00:00
L'éditeur et écrivain Gardner Dozois s'est éteint à l'âge de 70 ans, des suites d'une infection.
Né à Salem (Massachusetts) en 1947, il a servi dans l'armée américaine dans les années 1960, pour ensuite se diriger vers l'écriture de science-fiction. Sa première histoire a été publiée en 1966. Il a ensuite enchainé différentes oeuvres, dont de nombreuses nouvelles. Lauréat du prix Nebula Award à deux reprises (The Peacemaker en 1983 et Morning Child en 1984), nous lui devons également quelques romans.
Cependant, la contribution la plus significative de Gardner Dozois est son formidable travail en tant que rédacteur de court métrage de fiction et sa recherche de nouveaux talents. Editeur pour le magazine Asimov Science Fiction et fondateur de l'anthologie The Year's Best Science Fiction, il a fréquemment collaboré avec son ami George R.R. Martin. Le duo a ainsi co-édité huit recueils de nouvelles. Son travail d'éditeur lui a permis de remporter le prix Hugo du meilleur éditeur pas moins de quinze fois.
Nous pourrons encore retrouver son oeuvre ces prochains mois avec l'anthologie Le livre des épées (à paraitre aux éditions J'ai lu en octobre) ou avec la nouvelle Le Fini des mers (à paraître aux éditions du Bélial' en juin)
C'est un grand auteur et un professionnel hors-pair qui nous a quitté ce dimanche 27 mai.
Discuter de Gardner Dozois sur le forum
Dernières critiques
- Les Avides † critique roman
- Burn the Witch † critique manga
- Les Chroniques de St Mary † critique roman
- Le jeu de la trame † critique roman
- Courage † critique roman
- Genèse de la cité † critique roman
- Le Prieuré de l'oranger † critique roman
- Les Pouvoirs de l'enchantement † critique roman
Derniers articles
- Le top 10 2020 de la rédaction d'Elbakin.net
- The Watch : le bilan de la saison 1 !
- His Dark Materials, saison 2 : le bilan !
- Halloween 2020 : envie de frissons ?
- Lovecraft Country, le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- Le tour des maisons d'édition d'Imaginaire en 2021
- Elbakin.net a 20 ans : interview de Saffron
- Bilan 2020, l'année fantasy des libraires
- Elbakin.net a 20 ans : interview de Foradan
- Reconfinement et librairies : entretien avec Éric Marcelin