Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Ecriture, dépression, le témoignage de Douglas Hulick

Par Gillossen, le vendredi 13 janvier 2017 à 22:01:31

PrincesDouglas Hulick n'est pas l'auteur de fantasy le plus connu au monde, c'est certain, comme lui-même le reconnaît volontiers.
On l'avait découvert avec son sympathique Princes de la pègre, paru en France chez L'Atalante en 2012. Un tome 2 avait suivi - du moins en anglais - et puis... aucune nouvelle du troisième. Hier, l'auteur a pris la parole sur Twitter (voir ci-dessous pour le premier tweet), expliquant que son contrat avait été tout simplement annulé. Non pas parce que les ventes étaient mauvaises. Même si celles-ci n'avait rien à voir avec les volumes atteints par Martin ou Rowling évidemment, l'auteur et son éditeur n'avaient pas de quoi se plaindre. Ce n'était pas non plus la faute du grand méchant éditeur justement.
Non, Hulick l'explique sans détour, il a fini par rater toutes les échéances que l'éditeur en question a pu lui donner, jusqu'à "obliger" ce dernier à annuler cette suite. Pourquoi ? Parce que le fait de voir ce rêve de devenir auteur se réaliser a aussi réveillé chez lui une anxiété latente qu'il n'a pas su dompter à temps. Au lieu d'écrire, l'auteur a fini par culpabiliser de ne pas écrire, perdant confiance en ses moyens et ne sachant plus gérer la pression, tout en étant incapable de se concentrer sur autre chose, sa vie de famille en pâtissant lourdement elle aussi. Son épouse a fini par le convaincre de se laisser aider, mais trop tard pour respecter les délais qui lui avaient été accordés.
Aujourd'hui, l'auteur a laissé sa série de côté (pour le moment en tout cas) mais s'est remis à écrire, des choses nouvelles et qui le motivent. Il signe en tout cas un témoignage courageux, et qui démontre que la dépression et l'anxiété ne sont pas forcément l'apanage des auteurs que l'on pourrait croire le plus soumis aux attentes des uns et des autres.

Discuter du témoignage de Douglas Hulick sur le forum






Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :