Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Du succès des librairies spécialisées

Par Publivore, le dimanche 8 octobre 2006 à 22:57:54

A l'heure où les grosses chaînes et les librairies on-line sont de plus en plus présentes sur le marché, au détriment des libraires indépendants qui ferment leurs portes un à un, les Etats-Unis connaissent un phénomène qui va grandissant : la librairie de "niche". On trouve ainsi de plus en plus de librairies spécialisées dans des domaines très précis. Par exemple, Alan Beatts, un passionné bien entendu, a abandonné son métier de... garde du corps, pour ouvrir il y a dix ans, son échoppe Borderlands Books (en Français, cela donnerait Les livres des régions frontalières) à San Francisco. Le commerce, qui vend des ouvrages de science-fiction et d'horreur, se porte aujourd'hui à merveille, grâce à un public très fidèle.
La recette du succès ? Elle tient en plusieurs points d'après M. Beatts dont en vrac la tenue d'un stand aux diverses conventions, des séances de lectures et de signatures par les auteurs du genre, une volonté de partager sa passion avec ses clients, la vente de DVD en parallèle de celle des livres et même... un salon de la littérature homosexuelle masculine au sein de sa librairie.
Autre exemple, The Other Change of Hobbit, spécialisée en Fantasy, qui a ouvert ses portes à Berkeley, près de la célèbre université californienne, alors que dans le même temps, le vaisseau amiral des réputés Cody's books y fermait ses portes. En dehors de vendeurs tout aussi passionnés que le patron, on y trouve essentiellement des auteurs et des titres confidentiels recommandés et défendus par la maison, les best-sellers étant vendus en grande partie dans les chaînes nationales, adeptes des rabais.
Tout cela permet aux librairies de genre de fidéliser leurs clients, qui de toute façon possèdent déjà cette propension puisqu'il semble évident aux divers analystes que lorsqu'on accroche à l'un des genres du domaine de l'Imaginaire, c'est souvent pour la vie, ou qu'on y revient toujours. Par ailleurs, l'autre caractéristique du lecteur de genre est la curiosité toujours renouvellée pour la découverte de nouveaux talents... et le plaisir de lecture ! Enfin, il ne dédaigne pas de payer un peu plus cher pour obtenir des éditions spéciales de ses auteurs favoris ce qui permet aux libraires d'augmenter leurs marges, d'habitude plutôt faibles.
Nul doute que de ce côté-ci de l'Atlantique, malgré un prix de livres fixe qui protège les libraires indépendants, ce type d'initiative ne fasse des émules... et des heureux parmi les fans !

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :