Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

“C’est quoi ce bordel ?”

Par Merwin Tonnel, le samedi 14 février 2015 à 09:47:40

Wheel of TimeLa suite officielle de "C'est quoi cette daube ?" !

Après la diffusion au forceps d'un pilote pour une série TV adaptée de la Roue du Temps, les choses s'emballent. Red Eagle Entertainment vient en effet de déposer plainte contre Bandersnatch, les ayants droit de Robert Jordan représentés par la veuve de l'auteur, Harriet McDougal, pour diffamation suite à sa déclaration publique sur Facebook. Dans un court message, elle se distançait de ce pilote et se posait des questions sur la réelle participation d'Universal (à qui Red Eagle avait vendu les droits pour la télé et le cinéma) dans l'affaire.

La plainte, reprise en intégralité sur The Wertzone, a au moins le mérite d'éclairer pas mal de choses concernant la gestion des droits d'adaptation de la Roue du Temps et les sommes engagées dans l'affaire. En 2004, Red Eagle, à travers sa filiale Manetheren LLC, a mis une option d'un an sur le premier tome de la saga pour 35 000 $ avant d'en allonger la durée et d'acheter les droits pour 595 000 $ (toujours uniquement pour L'Oeil du Monde, il semblerait). Entre 2008 et 2009, l'entreprise a ensuite vendu les droits à Universal ; on parlait à l'époque d'un montant à 7 chiffres. Sans résultat concret de la part d'Universal, les droits sont revenus dans le giron de Red Eagle en février 2014. Harriet McDougal en aurait été informée, ce qui explique la plainte de Red Eagle, qui juge que la déclaration de la représentante de Bandersnatch avait pour intention de jeter le doute sur la capacité juridique de Red Eagle à produire ce pilote.

Autre information intéressante, une série de réunions entre Manetheren, Radar Pictures et Sony Pictures Television (qui a produit entre autres Seinfeld, Community et Breaking Bad) se sont tenues l'année dernière pour discuter d'une possible série TV adaptée de la Roue du Temps. Harriet McDougal y était présente et se serait proposée au poste de consultante.

Il est certes intéressant de voir des gros producteurs se pencher sur le projet, mais vu l'état actuel des relations entre Bandersnatch et Red Eagle Entertainment, on voit mal comment cela pourrait déboucher sur quelque chose de positif pour l'adaptation de la Roue du Temps, surtout si Red Eagle ne peut pas aller plus loin que L'Oeil du Monde, soit 1/14ème de l'histoire.

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :