Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Neil Gaiman et les personnages mythologiques

Par Zaebas, le lundi 17 juin 2013 à 16:33:50

gaiman C'est dans un article pour le Guardian que Neil Gaiman est revenu sur les dix figures mythologiques qui le hantent.
L'auteur britannique lance l'article en définissant sa vision de la mythologie. « Il est difficile de dire exactement où les mythes, les contes populaires et les religions commencent. J'aime à penser que les mythes sont des façons de donner un sens au monde : les gens n'y changent pas (à moins qu'ils ne se transforment en choses), mais les mondes et les visions du monde nous disent tant de choses sur d'autres cultures et sur ​​nous-mêmes. Les personnages dans les mythes sont là pour servir l'histoire, mais certains d'entre eux me hantent. Et en voici 10 d'entre eux. »
Et dans ce panel, la première place revient au dieu trompeur de la mythologie nordique, Loki : à côté des autres dieux nordiques, « raisonnables », Loki apparaît comme un dieu adroit, capable de créer des ennuis, et qui à l'approche du Ragnarök devient plus sombre, plus méchant et infiniment plus dangereux. À côté de Loki, on peut entre autres retrouver Pénélope, l'épouse d'Ulysse, Coyote de la mythologie amérindienne, Dédale et son fils Icare.
Cela en fait des personnages hauts en couleurs qui hantent l'auteur d'American Gods, et c'est peut-être parce que ces personnages mythologiques lui sont si proches que sa propre mythologie est si fascinante.

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :