Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Femmes, armures et fantasy

Par Merwin Tonnel, le dimanche 18 décembre 2011 à 11:32:37

Hmmm sexyS'il y a bien un cliché entretenu dans un certain domaine de la fantasy épique, c'est bien la représentation visuelle de la guerrière (souvent à forte poitrine) à l'armure si légère que l'on se demande si dix grammes de métal n'ont pas suffi à la concevoir.
Alors, quand un professionnel de la forge s'intéresse à la question, il est d'autant plus intéressant de se pencher sur la question. Dans cet article, on constate qu'il n'est pas toujours très facile d'élaborer un design d'armure réaliste. Plusieurs obstacles nés de l'Histoire, dont le fait que les femmes n'ont pas eu souvent l'occasion d'aller au combat en armure, se dressent ainsi devant les concepteurs d'univers de fantasy. Les personnages féminins ne sont d'ailleurs pas les seuls concernés puisque l'armure que porte Sauron dans l'introduction de la Communauté de l'Anneau de Peter Jackson n'est pas vraiment pratique pour peu que celui-ci lève le bras trop haut.
Mais pour l'auteur de l'article, vouloir représenter des personnages sexy n'est pas forcément un mal en soi, à moins de verser vraiment dans la caricature gênante. Le point le plus important demeure la cohérence interne de l'univers. Si hommes et femmes sont censés combattre sur le champ de bataille, qu'ils aient droit au même niveau de protection, par exemple. Bref, c'est avant tout une question de logique et de situations en contexte.
D'autant qu'un personnage féminin - ou masculin ! - n'a pas besoin, on l'espère, d'être à moitié nu pour être sexy ou "simplement" séduire. Visage et regard sont sans doute bien plus importants qu'un bikini en cotte de mailles porté en plein hiver.
Non ?

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :