Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Quand Neil Gaiman interviewe Terry Pratchett

Par Gillossen, le mardi 11 octobre 2011 à 16:35:00

PortraitsA l'occasion de la sortie de Snuff, les deux amis se sont retrouvés le temps d'un entretien.
Neil Gaiman interroge donc l'auteur des Annales du Disque-Monde sur le Guet, le personnage de Vimaire, sur comment écrire en respectant l'esprit du personnage en question, que ce soit Vimaire ou un autre, ou bien encore, question difficile, si Pratchett pouvait désigner ses tomes préférés. L'auteur évoque alors ainsi Le Régiment Monstrueux, pour le plaisir pris à l'écrire.
Terry Pratchett aborde également l'évolution de la littérature de genre depuis le début de sa carrière, considérant que la Fantasy et la Science-Fiction ne sont désormais plus autant ostracisées que par le passé. Si, auparavant, l'auteur croisait ses fans uniquement lors des salons ou des séances de dédicace, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il peut très bien tomber sur des lecteurs du Disque-Monde en allant acheter une paire de chaussures ou de jeans !
Quant à une évolution du Disque-Monde lui-même, Pratchett explique si l'humour est bien sûr toujours présent au fil des tomes, les gags ne sont plus élaborés de toutes pièces mais découlent de la personnalité de ses personnages et des situations. L'auteur avance même qu'il n'aurait pas été capable d'écrire un roman comme Snuff à 25 ans. Et si ses romans ne sont pas sérieux, ils n'en abordent pas moins des sujets sérieux. Aujourd'hui, l'auteur ne cherche plus seulement à faire rire.

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :