Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Jay Lake évoque cancer et carrière

Par Merwin Tonnel, le samedi 17 septembre 2011 à 18:35:06

JadeL'auteur de Jade, l'un des romans finalistes du prix Elbakin.net 2011, se confie dans le dernier numéro du magazine américain spécialisé Locus.
Jay Lake revient tout d'abord sur son cancer (au pronostic contrasté), d'abord cancer du colon diagnostiqué en 2008 avant l'apparition de métastases et le retour d'un traitement par chimiothérapie qui l'épuise et le frustre. Il faut dire que l'auteur a toujours eu tendance à beaucoup écrire. Mais l'état de fatigue généralisé qui est le sien ne lui permet plus de tenir la cadence. Ce qui ne l'empêche pas de se battre et de se lancer de nouveaux défis. Jay Lake est en effet actuellement en pleine écriture d'un (très) ambitieux space opera. Comparé à Jade, où l'on suit ainsi un même personnage du début à la fin, il est ici question d'une histoire à 11 points de vue, 25 personnages principaux, et 8 ou 9 fils d'intrigue.
L'auteur livre également une analyse pertinente sur le marché de la Science-Fiction et de la Fantasy aux États-Unis, qui permet de relativiser par rapport à la France. Selon lui, le public se décompose en trois cercles : les professionnels du milieu (éditeurs, auteurs, critiques,...) et les fans acharnés, soit quelques milliers de personnes environ, 30 000 gros lecteurs (ou aspirants écrivains, etc.) capables de se déplacer sur des salons ou des séances de dédicaces et qui se tiennent au courant de l'actualité. Et... tout le reste de la population américaine, soit plus de 300 millions de personnes. Si un auteur de SFF veut vendre un demi-million d'exemplaires ou au-delà, il faut réussir à atteindre ce troisième cercle. Jay Lake lui-même se définit comme un auteur appartenant au deuxième cercle.
Et espère bien que la vie lui offrira le temps d'atteindre le troisième ! On l'espère aussi.

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :