Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Les aventures de Djeeb et la loi des séries

Par Malo, le lundi 17 mai 2010 à 18:10:11

djeebPour ceux qui parcourent régulièrement le forum, vous avez sans doute vu qu'à l'occasion de la sortie prévue en juin de la suite des aventures de Djeeb Scoriolis, Djeeb l'Encourseur de Laurent Gidon, les éditions Mnémos ont mis en ligne le premier chapitre. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous pouvez y aller, ce n'est pas une trilogie.
En effet, dans son blog, l'auteur s'est récemment "repenti" de l'habitude prise par les auteurs de fantasy de diviser leurs œuvres en trilogie ou autre truc-logie. Je cite, ouvrez les guillemets :La loi des séries, (c'est) celle qui dit qu’un écriveur de Fantasy un peu respectueux du lecteur ne peut que lui fournir une trilogie. Au contraire, Laurent Gidon avoue ne pas aimer l'idée de proposer un livre contenant une histoire incomplète. Il préfère au contraire que chaque partie, si saga il y a, soit suffisamment éloignée les unes des autres et que chaque histoire soit menée jusqu'à sa conclusion pour éviter au lecteur d'ouvrir son porte-feuille pour connaitre la suite.
Il est vrai que chaque lecteur de fantasy a déjà considéré ce phénomène de découpage comme un problème. Quand une histoire se termine sur un suspense insoutenable, on réagit tous de la même manière : on attend avec une impatience frustrante que la suite sorte, généralement un an plus tard. Le jour J venu... la tension est retombée, on est sorti de l'univers du livre et y replonger demande de la concentration voire une lecture accompagnée du précédent tome en guise de bouée de sauvetage (Mais qui c'est lui déjà ? Et comment il est arrivé ici ? Tiens, mais quelle était cette prophétie dont tout le monde parle ? Sûrement un truc important mais je m'en souviens pas du tout.... Mais si, avouez-le, on pense tous la même chose.) Où alors, quand on a été assez malin pour attendre que l'ensemble de la trilogie ou de la "truc-logie" soit sorti (certains ont même le courage d'attendre la sortie en Poche, mais comment font-ils ?) Mais quand une saga que toutes les critiques acclament s'étale sur plusieurs années de parution, il est assez difficile de résister.
Certes, les éditeurs ont fait des progrès. En s'inspirant du modèle américain, certains ont raccourci le temps qui sépare la sortie d'un tome du suivant. Mais il reste quand même plusieurs mois d'attente, par la force des choses.
Alors que propose Laurent Gidon ? Simple. Il reprend le système de séries dans le genre du polar. On suit les évolutions d'un personnage et à chaque livre, ce héros est en charge d'une nouvelle enquête. Cependant, pour les aventures de Djeeb, il s'est avéré que cette méthode n'était pas si simple. En effet, l'auteur s'est amusé à ne pas suivre l'ordre chronologique d'un livre à l'autre si bien qu'en écrivant, il devait sans cesse se demander quelles informations donner au lecteur en ne sachant pas si le lecteur connaissait déjà les autres histoires ou s'il débutait la série. Par ailleurs, certaines informations devaient être connues du lecteur mais pas du personnage... De même, en écrivant sur le passé, il devait faire attention à ne pas trop le verrouiller pour que, si l'envie lui prenne plus tard, il puisse élaborer une suite dans ce même passé. Enfin, si l'auteur peut à peu près maîtriser ce qu'il écrit, il n'est en rien responsable de l'ordre des publications d'où la question : Que se passe-t-il si un lecteur croise une référence à une histoire qui n’est pas encore parue ? À cela l'auteur répond Rien. Rien de grave en tout cas. Il me suffit de l’évoquer sans détails, mais en précisant la conclusion (sans spoiler la chute, si chute il y a) ou l’enseignement que le personnage a pu en tirer. Le lecteur pourra vérifier le reste plus tard, ou pas.
Bon, tout ça est donc assez compliqué. Sans compter que la division en tome est quand même parfois bien agréable. Il y a certaines histoires que l'on ne voudrait jamais finir pour ne pas quitter les personnages et l'univers, car relire un livre n'est pas la même chose que de le découvrir sans cesse, sur plusieurs mois ou plusieurs années. L'important est donc que le lecteur ait le choix car le lecteur est roi.

En discuter sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :