Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Manga Fantasy >Nausicaä
Nausicaä
(Ce Cycle est Terminé)
Nausicaä, Tome 1
Jadis rayonnantes, les civilisations du gigantisme industriel avaient disparu dans les ténèbres du temps, et la surface terrestre avait été recouverte d’une forêt de bactéries géantes exhalant des humeurs empoisonnées : la mer de la décomposition. Les hommes, réduits à subsister ça et là aux rares abords préservés de cette mer, vivaient dans les royaumes qu’ils avaient fondés localement. - La vallée du vent. - Un petit royaume à la population d’à peine cinq cents personnes, protégé tant bien que mal par un vent marin des pollutions de la mer de la décomposition
Nausicaä, Tome 2
Depuis la Guerre des 7 jours de Feu, il y a mille ans, la Terre est recouverte d’une immense forêt toxique habitée par des animaux et des insectes géants qui obligent les hommes à vivre reclus. Ce monde mystérieux est un frein à l’expansion des royaumes qui souhaitent élargir leur territoire et se livrent à des guerres féroces. La princesse Nausicaa, fille du roi Jhil, vit dans la pacifique ” vallée du vent ” et a le pouvoir de communiquer avec tous les êtres vivants. Intriguée depuis toujours par cette forêt dont elle est la première à comprendre les vertus bénéfiques pour l’écosystème, Nausicaa décide de s’engager pour sauver le monde, incarnant ainsi le Messie annoncé de longue date par les oracles.
Nausicaä, Tome 3
Depuis la Guerre des « 7 jours de Feu », il y a mille ans, la Terre est recouverte d’une immense forêt toxique habitée par des animaux et des insectes géants qui obligent les hommes à vivre reclus. Ce monde mystérieux est un frein à l’expansion des royaumes qui souhaitent élargir leur territoire et se livrent à des guerres féroces. La princesse Nausicaa, fille du roi Jhil, vit dans la pacifique « Vallée du Vent » et a le pouvoir de communiquer avec tous les êtres vivants. Intriguée depuis toujours par cette forêt dont elle est la première à comprendre les vertus bénéfiques pour l’écosystème, Nausicaa décide de s’engager pour sauver le monde, incarnant ainsi le Messie annoncé de longue date par les oracles.
Nausicaä, Tome 4
Depuis la Guerre des « 7 jours de Feu », il y a mille ans, la Terre est recouverte d’une immense forêt toxique habitée par des animaux et des insectes géants qui obligent les hommes à vivre reclus. Ce monde mystérieux est un frein à l’expansion des royaumes qui souhaitent élargir leur territoire et se livrent à des guerres féroces. La princesse Nausicaä, fille du roi Jhil, vit dans la pacifique « Vallée du Vent » et a le pouvoir de communiquer avec tous les êtres vivants. Intriguée depuis toujours par cette forêt dont elle est la première à comprendre les vertus bénéfiques pour l’écosystème, Nausicaä décide de s’engager pour sauver le monde, incarnant ainsi le Messie annoncé de longue date par les oracles.
Nausicaä, Tome 5
Depuis la Guerre des « 7 jours de Feu », il y a mille ans, la Terre est recouverte d’une immense forêt toxique habitée par des animaux et des insectes géants qui obligent les hommes à vivre reclus. Ce monde mystérieux est un frein à l’expansion des royaumes qui souhaitent élargir leur territoire et se livrent à des guerres féroces. La princesse Nausicaä, fille du roi Jhil, vit dans la pacifique « Vallée du Vent » et a le pouvoir de communiquer avec tous les êtres vivants. Intriguée depuis toujours par cette forêt dont elle est la première à comprendre les vertus bénéfiques pour l’écosystème, Nausicaä décide de s’engager pour sauver le monde, incarnant ainsi le Messie annoncé de longue date par les oracles.
Nausicaä, Tome 6
Depuis la Guerre des « 7 jours de Feu », il y a mille ans, la Terre est recouverte d’une immense forêt toxique habitée par des animaux et des insectes géants qui obligent les hommes à vivre reclus. La princesse Nausicaä, intriguée depuis toujours par cette forêt dont elle est la première à comprendre les vertus bénéfiques pour l’écosystème, décide de s’engager pour sauver le monde, incarnant ainsi le Messie annoncé de longue date par les oracles.Grande fresque d’heroic fantasy, à situer entre « Dune » et l’oeuvre de Tolkien, Nausicaä est la première et seule véritable bande dessinée de Miyazaki (Mon Voisin Totoro, Porco Rosso, Princesse Mononoké). Un chef-d’oeuvre !
Nausicaä, Tome 7
Depuis la Guerre des « 7 jours de Feu », il y a mille ans, la Terre est recouverte d’une immense forêt toxique habitée par des animaux et des insectes géants qui obligent les hommes à vivre reclus. Ce monde mystérieux est un frein à l’expansion des royaumes qui souhaitent élargir leur territoire et se livrent à des guerres féroces. La princesse Nausicaä, fille du roi Jhil, vit dans la pacifique « Vallée du Vent » et a le pouvoir de communiquer avec tous les êtres vivants. Intriguée depuis toujours par cette forêt dont elle est la première à comprendre les vertus bénéfiques pour l’écosystème, Nausicaä décide de s’engager pour sauver le monde, incarnant ainsi le Messie annoncé de longue date par les oracles.Ce volume est le septième et déjà dernier de ce qui restera comme l’un des chef-d’oeuvre du manga.
Critique
Par Gillossen, le 20/12/2005
Premier et unique véritable manga du maître de l’animation Hayao Miyazaki, conçu sur plus de dix ans, Nausicaä de la vallée du vent, mais n’a rien perdu aujourd’hui de sa puissance et de son souffle.
Fable écologique d’une rare justesse, c’est une belle idée de la part de Glénat que de proposer cette intrégrale, évidemment, juste à temps pour les fêtes de fin d’année ! Mais l’emballage, aussi soigné soit-il, n’est bien entendu pas l’atout majeur d’un tel manga.
Porté comme toujours par une héroïne et d’admirables seconds rôles, les amateurs de Miyazaki l’ayant découvert récemment à travers ses films enfn médiatisés à leur juste valeur en Occident, ne seront pas déçus. Pour les autres, une énième relecture n’enlève rien au charme de cette saga en sept tomes, complexe et passionnante. Les thèmes de prédilection de l’artiste étaient déjà là, bien présents. Si l’on perçoit parfois un peu de naïveté dans leur traitement, le récit sait tout autant se montrer des plus sombres, maîtrisé et ouvrant tant et tant de pistes de réflexion. Quoi qu’il en soit, cette lecture devrait d’autant plus donner envie à celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de goûter sa transposition en film dans de bonnes conditions de pouvoir le faire au plus vite (et ce même si l’adaptation connaît de nombreux changements de scénario par rapport au manga !).
Les dessins sont eux aussi dans l’esprit des films de Miyazaki, le réalisateur démontrant qu’il maniait aussi bien le noir et blanc et l’art du découpage que celui de l’animation aux couleurs enchanteresses, quand bien même en doutait-il.
S’adressant à tous les publics, Nausicaä s’impose, ou s’est imposé depuis longtemps, comme une oeuvre majeure du manga, à découvrir absolument si ce n’est pas déjà fait.
9.0/10
Discuter de Nausicaä sur le forum.
Dernières critiques
- Les Cités rebelles † critique roman
- La Plus Grande † critique roman
- Les Disparus du Pays imaginaire † critique roman
- Les Vents de Terreciel † critique roman
- Dans l'ombre de la reine louve † critique roman
- Le Nouvel Angyo Onshi † critique manga
- L'Automate de Nuremberg † critique roman
- Les Loups de Hurlebois † critique roman
Derniers articles
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
- Retour sur les Imaginales 2024
- La sélection fantasy 2023 de la rédaction d'Elbakin.net
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic