Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Jeux > Novembre Rouge

Novembre Rouge

Titre VO: Red November

Auteur : Bruno Faidutti & Jef Gontier
Illustrateur : Christophe Madura
Editeur : Edge Entertainment
Année : 2008
Joueurs : 3-8
Age : 12-99 ans
Durée : 60 à 120 minutes
Prix : 25 euros
Thème : Fantasy, Survie
Genre : Coopératif, Ambiance


Descriptif de l’éditeur :

Alerte à bord du Novembre Rouge, sous-marin gnome de dernière génération. Les alarmes retentissent, les lumières clignotent, les voyants passent au rouge. Des secours sont en route, mais encore faut-il tenir jusqu'à leur arrivée.
Novembre Rouge est un jeu de coopération de Bruno Faidutti et Jeff Gontier. Les joueurs jouent des gnomes qui essayent de parer au plus pressé pour sauver leur sous-marin, alors qu'incendies, voies d'eau, fuites de réacteur et même attaques de Kraken se multiplient...

But :

Dans Novembre Rouge, les joueurs incarnent des sous-mariniers gnomes en perdition, et doivent survivre jusqu'à l'arrivée des secours.

Matériel :


  • 1 plateau de jeu
  • 3 marqueurs Danger
  • 54 jetons objet
  • 10 jetons inondation
  • 10 jetons incendie
  • 8 cartes gnome
  • 8 pions gnome
  • 9 marqueurs temps
  • 4 jetons danger imminent
  • 15 jetons porte bloquée
  • 1 dé action à 10 faces
  • 56 cartes événement

Critique :

Par Akallabeth, le 12/03/2010

La première chose que l'on remarque en s'intéressant à Novembre Rouge est l'humour qui s'en dégage : que ce soit dans le thème, le titre ou le design (sans compter le rôle de la vodka!), le jeu ne semble pas se prendre trop au sérieux. Et c'est là à mon avis le point fort de ce jeu, il est avant tout sympa et amusant.
Ensuite en ouvrant la boite on trouve un matériel très soigné, joli et de bonne qualité. Certains reprocheront la petitesse du plateau de jeu, mais cette taille permet au jeu de tenir dans une boîte de jeu plus modeste (pour un prix donc plus bas) et transportable, ce qui est à mon avis un atout.
Le jeu en lui-même est un jeu coopératif assez classique, avec ses catastrophes arrivant à chaque tour sous forme de cartes à tirer, et ses "quêtes" à remplir pour sauver le vaisseau. Le thème est là encore bien rendu, et la difficulté assez équilibrée. Là où le bât blesse, c'est que le côté coopératif est très limité dans le sens où les interactions entre les joueurs se limitent à de rares échanges d'objets. D'autre part, le système des tours de jeu, qui fait du joueur le plus en retard sur l'échelle de temps le prochain joueur, s'il sert le thème, rend le jeu assez peu dynamique, et un joueur entreprenant une action de longue durée a le temps d'aller se prendre un café avant de rejouer.
Novembre Rouge est donc un jeu sympathique, avec un thème fort et très bien rendu, mais dont les mécanismes rendent les parties lentes et peu interactives. C'est dommage pour ce jeu au potentiel élevé mais qui, sans quelques modifications (surtout dans le système des tours), peine à captiver les joueurs.

Le profil du jeu Complexité : + +
Esthétique : + + +
Hasard : + + +
Stratégie : + +
Négociation : +
La note globale

6/10

Discuter de Novembre Rouge sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :