Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Olivier Rameau, l'intégrale > Tome 1


Tome 1

Tome 1 du cycle : Olivier Rameau, l'intégrale
ISBN : 978-287265461-1
Catégorie : Bd
Auteur : Greg (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Daniel Henrotin (Dany) (Proposer une Biographie)

Ce premier tome de l’intégrale comprend les 3 premiers albums :
- La Merveilleuse odyssée
- La Bulle de si-c’était-vrai
- Le Château des quatre lunes


Critique

Par Publivore, le 23/01/2011

Chacun des 11 premiers albums d’Olivier Rameau a fait l’objet d’une prépublication dans le journal de Tintin à partir de 1968. Certains sont sans doute bien trop jeunes pour avoir pu assister à cette prépublication… mais ce n’est pas le cas de votre serviteur ! Enfin, si, trop jeune quand même, en ce qui concerne les trois premiers albums qui constituent ce premier tome de l’intégrale, mais pas pour les tous derniers. Et le problème, quand on a connu et apprécié une BD dans sa jeunesse, c’est que l’on risque fort d’être déçu à la relecture, quelques 30 ans plus tard.
Par ailleurs, le thème de la série, qui glorifie les bons sentiments, tout comme le dessin, typé jeunesse au premier coup d’œil, ne peuvent que renforcer la crainte d’une bande dessinée mièvre en diable, apte à séduire uniquement les plus jeunes…
Que nenni ! Car le talent des auteurs est bien d’avoir su réaliser une série pour les petits et les grands ! Greg, au scénario, parsème les albums de deuxième degré, d’allusions pour un public plus âgé, utilise à l’envie la mise en abîme, et ancre ses albums dans leur époque de publication, par le tour que prennent les aventures des héros… Power Flower au rendez-vous, donc !
Quant à Danny, aux dessins, il n’est pas en reste, en créant un univers loufoque, aux traits certes assez enfantins, mais bourrés de détails graphiques amusants et inattendus. Hallucinaville lui permet toutes les excentricités. Et bien sûr, le charme plein de fausse naïveté de Colombe Tiredaile ne laissera pas les mâles indifférents ! Hum…
Ce sont donc des aventures farfelues, drôles et rafraichissantes qui attendent le lecteur, jeune ou moins jeune, pour lui faire oublier le-vrai-monde-où-l’on-s-ennuie.
Une bande dessinée tarazimboumante à (re-)découvrir ! 

8.0/10

Discuter de Tome 1 sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :