Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Les Nouvelles Aventures de Conan > Les Nouvelles Aventures de Conan, Tome 1


Les Nouvelles Aventures de Conan, Tome 1

Tome 1 du cycle : Les Nouvelles Aventures de Conan
ISBN : 978-284565956-8
Catégorie : Bd
Auteur : Kurt Busiek (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Cary Nord (Proposer une Biographie)

Sache, Ô Prince, qu’entre l’époque où les océans ont englouti l’Atlantide et ses cités étincelantes, et l’avènement des fils d’Aryas, il fut un âge de légende où de lumineux royaumes s’étendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les étoiles. La Némédie, Ophir, la Brythunie, l’Hyperborée, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses mystérieuses tours arachnéennes, Zingara et sa chevalerie, Koth, accolé aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux sépultures gardées par les ombres, l’Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l’or. Mais le plus fier de tous les royaumes était
l’Aquilonie, qui régnait en maître sur l’ouest fabuleux. Alors vécut Conan, le Cimmérien, aux cheveux noirs, au regard sombre, épée au poing, voleur, pillard, guerrier, aux mélancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les trônes les plus nobles sous sa sandale.


Critique

Par Gillossen, le 22/02/2005

Les amateurs de Conan sont à nouveau plutôt chouchoutés ! Avec cette parution chez Soleil, la VO ne dispose que de quelques mois d’avance, autant dire que le passage dans la langue de Voltaire ne se serait pas fait attendre très longtemps.
Attention toutefois : le lecteur n’aura qu’une soixantaine de pages à se mettre sous la dent, ce qui peut sembler peu, mais n’a rien de très étonnant dans le cadre d’une édition reliée de plusieurs (en fait 2…) fascicules originaux…
Toujours est-il que l’histoire démarre au grand galop, et tout en parvenant à instaurer une ambiance particulièrement fidèle au matériau original. On retrouve donc un Conan sauvage, barbare, ivre de batailles et d’aventures ! Comment ne pas s’en réjouir ? Rien que de très classiques au niveau des ingrédients, mais traités en tous les cas avec respect, ce qui n’est pas si courant, là où il serait parfois si facile de se laisser aller à une touche parodique…
Les fans ne s’y sont pas trompés, puisque la série est un véritable triomphe aux Etats-Unis, et qu’elle a même déjà reçu quelques prix, et non des moindres. (Le Eisner Award 2004 pour le meilleur fascicule, avec Conan the Legend, un prologue/préquelle paru ce mois-ci.) Espérons que le succès soit du même acabit en France, d’autant que la série peut compter sur des dessins de toute beauté, un trait à la fois sensuel et brut, doté d’une colorisation tout aussi soignée, qui nous plonge littéralement dans l’âge Hyperboréen, sans pour autant renier la modernité, à l’image précisément de la BD elle-même, dans son ensemble.
Voilà donc une réussite plus qu’alléchante, dont on attendra la suite avec impatience ! Par Crom, Conan est toujours vivant, et il le clame haut et fort !

7.5/10

Discuter de Les Nouvelles Aventures de Conan, Tome 1 sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :