Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Providence > L'Indicible


L'Indicible

Tome 3 du cycle : Providence
ISBN : 978-280946286-9
Catégorie : Bd
Auteur : Alan Moore
Dessinateur : Burrows Jacen

Le voyage de Robert Blake dans l’Amérique profonde du début du XXe siècle arrive à son terme. Son projet d’écrire un livre s’est transformé en plongée dans l’horreur et la folie le guette.


Critique

Par Gilthanas, le 26/07/2017

Lors de la chronique du tome précédent, je souhaitais que ce dernier opus de la relecture du mythe de Lovecraft par Alan Moore se termine en apothéose. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce final est fantastique, dans tous les sens du terme.
On a grand plaisir à retrouver les personnages des épisodes précédents, mais aussi ceux d’autres comics réalisés auparavant par le duo Moore/Burrows (notamment Neonomicon), ou même issus de notre univers, comme S.T Joshi ou H.P Lovecraft en personne. La quête de Robert Black, principal protagoniste de l’histoire, touche à sa fin et remet en question sa perception de notre monde. Le subtil mélange d’éléments lovecraftiens que nous propose Moore est savamment dosé, et happe le lecteur dans un délicieux tourbillon de folie.
Toutes les pièces laissées par l’auteur finissent par parfaitement s’emboiter pour nous livrer ce dernier somptueux, aussi bien dans le récit que dans l’ambiance qui se dégage des illustrations (notamment dans le livre 12, paroxysme de l’imagerie lovecraftienne).
On pourrait développer durant des pages et des pages sur les qualités de cette dernière série d’Alan Moore. Force est de constater qu’il réussit ici un véritable tour de force, celui de réécrire le mythe de Cthulhu sans jamais s’éloigner de l’esprit de Lovecraft. Mieux encore, il parvient à le sublimer. Providence ravira autant l’exégète que le novice. Et une chose est sûre : tous deux ne sortiront pas indemnes de leur lecture

9.0/10

Discuter de L'Indicible sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :