Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > Stéphane Marsan
Stéphane Marsan
Par Macros, le 17/12/2008
Biographie :
Stéphane Marsan est né en 1970. Ayant lu Dune et Lovecraft à l’âge de treize ans, ce n’est qu’au cours de ses études en philosophie, en deuxième année, qu’il se plonge de manière assidue dans l’univers des livres de fantasy. Il s’était cependant déjà pas mal intéressé aux BDs et aux légendes. Stéphane Marsan a lui-même écrit quelques œuvres de fantasy, mais cet aspect de sa déjà riche carrière est mineur par rapport à ses activités d’anthologiste et d’éditeur pour lesquelles il est surtout connu aujourd’hui. Il a ainsi permis l’émergence de toute une génération de jeunes auteurs francophones au travers des anthologies qu’il a établies ; on pense notamment au très apprécié Légendaire (1999) aux éditions Mnémos, collection Icares n°46, et à Royaumes (2000) aux éditions du Fleuve Noir.
Il a d’abord officié aux éditions Mnémos en 1992 où il est entré via la création de jeux de rôles pour Multisim (Guildes ; Agone en collaboration avec Mathieu Gaborit). Stéphane Marsan s’y est peu à peu entouré des meilleurs auteurs de la nouvelle école de fantasy francophones : David Calvo, Fabrice Colin, Mathieu Gaborit, Laurent Kloetzer - les “quatre mousquetaires de la jeune fantasy française révélée par le sourcier Stéphane Marsan” comme se plaît à les qualifier le critique au Monde Jacques Baudou - mais aussi de Laurent Genefort et Roland C. Wagner, plus connus pour écrire de la science-fiction, et d’autres auteurs encore qui ont aujourd’hui leur place dans le paysage de la fantasy en France tels Henri Loevenbruck et Pierre Grimbert.
En désaccord par la suite, Marsan claque la porte de Mnémos en janvier 2000 et fait un bref passage chez Fleuve Noir, le temps pour lui de faire paraître l’anthologie Royaumes (moyennement reçue par la critique mais à la postface intéressante que Marsan a lui-même signée).
En 2001 est apparue la maison d’édition Bragelonne qu’a cofondée Stéphane Marsan. Certains auteurs qu’elle publie font partie des auteurs qui avaient suivi Stéphane Marsan au fil des pérégrinations par les différentes maisons ; Stéphane Marsan, quant à lui, s’occupe de la publication des oeuvres francophones au sein de Bragelonne.
Dernières critiques
- La Cité de Jade † critique roman
- Le Gros Chat et la Sorcière grincheuse † critique manga
- Nulle âme ne désespère en vain † critique roman
- Le Souffle des choses † critique bd
- Le Silex et le Miroir † critique roman
- Maîtresse des maîtresses † critique roman
- Yumi et le peintre de cauchemars † critique roman
- L'Art de la prophétie † critique roman
Derniers articles
- Nominations des prix Elbakin.net 2023 du meilleur roman fantasy !
- Good Omens saison 2 : le bilan !
- Hope Mirrlees et Lud-en-Brume, son curieux chef-d’œuvre
- Carnival Row, bilan de la saison 2
- La sélection 2022 de la rédaction
Dernières interviews
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic
- La parole aux maisons d'édition - place à 2023 !
- Bilan 2022, l’année fantasy des libraires
- Simon Pinel nous parle de l'Astrolabe
- La parole aux maisons d'édition - la cuvée 2022 !