Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > Lyon Sprague de Camp

Lyon Sprague de Camp

Par Luigi Brosse, le 29/06/2012

Ville de Résidence : Philadelphie
Pays : États-Unis
Date de Naissance : 27 Novembre 1907
Date de Décès : 06 Novembre 2000

Biographie :

Lyon Sprague de Camp est né le 27 novembre 1907 à New York. Il y passe son enfance avant de déménager en Californie suite au divorce de ses parents. En 1930, il obtient son diplôme d’ingénieur en aéronautique au California Institute of Technology. La crise de 1929 l’empêche de trouver immédiatement un travail ce qui le pousse à poursuivre ses études jusqu’en 1933.
Sa première nouvelle est publiée dans Astounding en 1937. L. Sprague se lie d’amitié avec John Campbell, le directeur de la revue, ce qui donne lieu à une intense collaboration jusque dans les années 40. Évènement important, le 12 août 1939 il se marie à Catherine Adélaïde Crook avec laquelle il vivra plus de 60 ans. Sa femme prendra d’ailleurs une part active dans son travail d’écriture.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, il rejoint l’armée au côté de Robert Heinlein et d’Isaac Asimov. C’est une époque très prodigue sur le plan de l’écriture, en particulier au travers d’une collaboration avec Fletcher Pratt.
Après la guerre, le couple emménage à Philadelphie, où ils vivront pendant plus de 40 ans. Lyon commence à travailler sur Conan, le personnage de Robert Howard en publiant de nouvelles histoires, ainsi qu’une biographie de l’auteur.
Mais L. Sprague ne s’est pas cantonné à la science-fiction, il a aussi publié son lot de fantasy, de poésie et même divers livres historiques ou scientifiques. Auteur peu décoré, il a pourtant marqué le siècle passé, en sachant s’adapter aux différents courants.
Lyon Sprague de Camp est décédé le 6 novembre 2000, la veille de l’anniversaire de sa femme qui l’avait quitté au mois d’avril de la même année. Les cendres des deux époux reposent au cimetière militaire d’Arlington.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :