Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition
Annulation des Imaginales 2020
Par Gillossen, le vendredi 20 mars 2020 à 16:32:19
Malheureusement, mais aussi logiquement, les Imaginales rejoignent la longue liste d'événements culturels annulés ce printemps à cause de l'épidémie de covid-19.
L'annonce a été faite cet après-midi sur le site officiel de la manifestation.
Retrouvez-la ci-dessous.
Discuter des Imaginales sur le forum
Suite aux annonces de M. le Président de la République et du Gouvernement, et en raison des conditions actuelles de confinement et des obligations associées, j’ai pris la décision d’annuler la 19e édition du festival des Imaginales.
Cette nouvelle édition des Imaginales, programmée du 14 au 17 mai prochain à Épinal, devait mettre à l’honneur la littérature russe, ses auteurs et ses illustrateurs autour d’une délégation composée de 8 artistes et auteurs.
Principal festival de fantasy et des littératures de l’imaginaire en France et en Europe, cet événement devait par ailleurs accueillir quelques 230 invités, auteurs, illustrateurs, universitaires et journalistes venant de France, de Belgique, de Suisse, ainsi qu’un nombre conséquent d’auteurs non francophones parmi lesquels 10 auteurs anglo-saxons, 4 Coréens et 1 Chilien. Ces derniers sont évidement contraints d’annuler leur participation.
Rassemblant chaque année toujours plus de visiteurs, cet événement a accueilli plus de 45 000 festivaliers en 2019 qui ont pu profiter de près de 100 rencontres, conférences et tables rondes, mais aussi de nombreuses expositions, soirées spectacles… ainsi qu’un vaste public scolaire et universitaire.
Les conditions actuelles ne permettent plus d’envisager un rassemblement d’une telle envergure dans des conditions raisonnables.
Pour autant, ces prix littéraires remis par les écoliers, collégiens et lycéens pourront tout de même être décernés (les votes seront réalisés entièrement en numérique et via des systèmes de vidéo-conférences), sans aucun contact physique. Il en sera de même pour le Prix Imaginales des bibliothécaires (qui regroupe 133 bibliothèques et centres de documentation), ainsi que l’ensemble des prix désignés par le jury professionnel.
Autant qu’il sera possible, les expositions produites par les Imaginales, au sein de la bmi, de la Plomberie ou du Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain seront elles aussi organisées.
Michel Heinrich
Maire d’Épinal
Dernières critiques
- Un Souvenir de lumière † critique roman
- Les Chimères de Vénus, 2 † critique bd
- La Bataille de Kamarg † critique roman
- Je suis le rêve des autres † critique roman
- Quand la tigresse descendit de la montagne † critique roman
- Le Pays sans lune † critique roman
- Harrow la Neuvième † critique roman
- Sorrowland † critique roman
Derniers articles
- Hope Mirrlees et Lud-en-Brume, son curieux chef-d’œuvre
- Carnival Row, bilan de la saison 2
- La sélection 2022 de la rédaction
- Willow : le bilan de la saison 1
- His Dark Materials, bilan de la saison 3
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - place à 2023 !
- Bilan 2022, l’année fantasy des libraires
- Simon Pinel nous parle de l'Astrolabe
- La parole aux maisons d'édition - la cuvée 2022 !
- Bilan 2021, l'année fantasy des libraires