Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Annulation des Imaginales 2020

Par Gillossen, le vendredi 20 mars 2020 à 16:32:19

2020Malheureusement, mais aussi logiquement, les Imaginales rejoignent la longue liste d'événements culturels annulés ce printemps à cause de l'épidémie de covid-19.
L'annonce a été faite cet après-midi sur le site officiel de la manifestation.
Retrouvez-la ci-dessous.

Discuter des Imaginales sur le forum

Suite aux annonces de M. le Président de la République et du Gouvernement, et en raison des conditions actuelles de confinement et des obligations associées, j’ai pris la décision d’annuler la 19e édition du festival des Imaginales.
Cette nouvelle édition des Imaginales, programmée du 14 au 17 mai prochain à Épinal, devait mettre à l’honneur la littérature russe, ses auteurs et ses illustrateurs autour d’une délégation composée de 8 artistes et auteurs.
Principal festival de fantasy et des littératures de l’imaginaire en France et en Europe, cet événement devait par ailleurs accueillir quelques 230 invités, auteurs, illustrateurs, universitaires et journalistes venant de France, de Belgique, de Suisse, ainsi qu’un nombre conséquent d’auteurs non francophones parmi lesquels 10 auteurs anglo-saxons, 4 Coréens et 1 Chilien. Ces derniers sont évidement contraints d’annuler leur participation.
Rassemblant chaque année toujours plus de visiteurs, cet événement a accueilli plus de 45 000 festivaliers en 2019 qui ont pu profiter de près de 100 rencontres, conférences et tables rondes, mais aussi de nombreuses expositions, soirées spectacles… ainsi qu’un vaste public scolaire et universitaire.
Les conditions actuelles ne permettent plus d’envisager un rassemblement d’une telle envergure dans des conditions raisonnables.

Pour autant, ces prix littéraires remis par les écoliers, collégiens et lycéens pourront tout de même être décernés (les votes seront réalisés entièrement en numérique et via des systèmes de vidéo-conférences), sans aucun contact physique. Il en sera de même pour le Prix Imaginales des bibliothécaires (qui regroupe 133 bibliothèques et centres de documentation), ainsi que l’ensemble des prix désignés par le jury professionnel.

Autant qu’il sera possible, les expositions produites par les Imaginales, au sein de la bmi, de la Plomberie ou du Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain seront elles aussi organisées.

Michel Heinrich

Maire d’Épinal

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :