Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition
Retour sur le prix Hugo 2015
Par K, le jeudi 27 août 2015 à 20:03:17
Les résultats des Hugos cuvée 2015, détaillés ici, sont donc finalement tombés le week-end dernier.
Plusieurs choses sont à retenir de cette édition sujette à polémique(s). Le nombre de votants, tout d'abord, bien plus élevé que pour les précédentes, avec jusqu'à 5653 votes valides par catégorie. La quantité de prix non attribués, 5, est également notable, et témoigne d'un rejet des listes dominées par les « chiots », qu'ils soient tristes ou enragés. (Pour un rappel complet des œuvres en lice et de leur appartenance, voir les derniers articles du blog de George R.R. Martin, qui a organisé ses propres prix en parallèle, basés sur les votes tels qu'ils auraient été sans Sad Puppies et autres). Seuls Les Gardiens de la Galaxie, consensuels, figurent à la fois parmi les lauréats et sur les listes soutenues par Vox Day - auteur récent de "SJWs Always Lie", ce qui semble attester que son cas ne s'arrange guère.
La défaite des « chiots » pourrait paraître cuisante mais l'absence de récompenses dans plusieurs catégories n'est guère satisfaisante pour le long terme.
D'autant plus que ceux-ci se mobilisent d'ores et déjà pour l'année prochaine, tandis que certains d'entre eux tentent de crier victoire, déclarant que l'absence de récompenses dans plusieurs catégories prouve l'extrémisme de leurs opposants ou encore que Three Body Problem, de Liu Cixin, grand vainqueur de cette édition aurait figuré sur les listes de Vox Day si il l'avait lu à temps mais que si tel avait été le cas les "gauchistes", ou "Social Warriors of Justice" pour les intimes, n'auraient pas voté pour cette œuvre ce qui prouverait donc leur malhonnêteté intellectuelle... Vous suivez toujours ? Quoiqu'il en soit, s'ils ne semblent pas capables de remporter les votes et ont perdu la bataille de la mobilisation des électeurs, il n'en demeure pas moins qu'ils ont fait preuve d'un pouvoir de nuisance non-négligeable lors des nominations.
Une organisation massive de leurs adversaires vers des listes concurrentes n'étant pas une solution viable car contraire à l'esprit des Hugos, des modifications au système de vote ont été annoncées et prévues et seront donc à suivre avec intérêt pour voir si l'un des plus prestigieux prix des littératures de l'imaginaire parvient à sortir du guêpier politique dans lequel certains illuminés l'ont fourré.
Discuter du prix Hugo sur le forum
Dernières critiques
- Les Cités rebelles † critique roman
- La Plus Grande † critique roman
- Les Disparus du Pays imaginaire † critique roman
- Les Vents de Terreciel † critique roman
- Dans l'ombre de la reine louve † critique roman
- Le Nouvel Angyo Onshi † critique manga
- L'Automate de Nuremberg † critique roman
- Les Loups de Hurlebois † critique roman
Derniers articles
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
- Retour sur les Imaginales 2024
- La sélection fantasy 2023 de la rédaction d'Elbakin.net
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic