Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Héroine / Le Héros de la semaine > La Grandissime Sorcière
La Grandissime Sorcière
Par Moby, le 18/02/2008
Chaque conte de fée possède sa propre méchante sorcière. Le roman de Roald Dahl Sacrées Sorcières n'échappe guère à la règle. Et dans ce monde moderne où évolue le héros, le rôle est tenu haut-la-main (aux longues griffes bien entendu) par la Grandissime Sorcière.
Lorsqu'on la voit pour la première fois, on ne peut s'empêcher de trouver à cette cheftaine de la sorcellerie une apparence gentille de baronne généreuse et débonnaire. Même les habitants du village proche de sa demeure en Norvège ignorent sa vraie nature.
Mais dès qu'elle tombe le masque (dans tous les sens du terme), la Grandissime Sorcière révèle un visage putride, aux yeux fatals remplis de méchanceté. Tout comme les autres sorcières, elle éprouve une véritable répulsion envers les marmots, à l'odeur de caca de chien. Comme elle est le cerveau de toute la communauté mondiale des sorcières, elle a inventé la solution suprême: la Formule 86 Potion Souris à retardement. En ajoutant quelques gouttes dans des bonbons, les petits enfants seront alors transformés en souris, abandonnés aux souricières de leurs parents et professeurs !
Mais la Grandissime Sorcière, à l'accent particulièrement évocateur, a oublié un point dans son stratagème, qui n'a rien à envier à la pomme empoisonnée ou aux loukoums ensorcelants. Car, comme dit l'expression populaire (et le titre d'un recueil de nouvelles du même auteur): Tel est pris qui croyait prendre !
Dernières critiques
- La Société très secrète des Sorcières extraordinaires † critique roman
- Le Grand Quand † critique roman
- Le Changelin † critique roman
- Voix † critique roman
- La Demeure des Mah-Haut-Rels † critique roman
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires