Vous êtes ici : Page d'accueil > SdA Films & Bilbo
Howard Shore fait de la pédagogie
Par Foradan, le 6 mars 2009 à 19:24
Du moins a-t-il capté l'attention de la centaine de collégiens réunis pour assister à un Master’s Tea Tuesday afternoon au Branford College.
Tout a commencé quand son professeur de clarinette l'a convaincu de connaître les techniques de composition, l'harmonie et le contrepoint. Ensuite, tout en commençant à écrire et à se nourrir l'imagination dans des sonothèques. Le compositeur, auteur des musiques d'autres films comme Mrs Doubtfire,Big ou Le Silence des Agneaux, a surpris ses jeunes auditeurs qui pensaient avoir droit à une heure d'écoute de la musique du Seigneur des Anneaux.En effet, même si le film l'a oscarisé, Howard Shore a expliqué comment il n'était arrivé que tardivement dans le monde du cinéma, en passant par un groupe de rock et la composition de musique de ballet.
Puis, parmi les nombreux films dont il a composé la bande originale, c'est le côté sombre qui l'inspirait le plus. Mais, pour la trilogie de Peter Jackson, son inspiration pour les 80 thèmes qu'il a développé au fil du temps provient de sa lecture de l'œuvre source et de l'iconographie du film, en insistant sur le développement individuel et collectif des personnages.
Et bien entendu, à chaque modification du montage, il fallait écrire une nouvelle version musicale de la scène pour l'adapter à l'image, puis l'enregistrer. On notera enfin que M. Shore et ses jeunes auditeurs n'ont pas évoqué Bilbo le Hobbit et bien entendu sa future adaptation.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban