Vous êtes ici : Page d'accueil > SdA Films & Bilbo
The War of the Rohirrim présenté à Annecy
Par Gillossen, le 11 juin 2024 à 20:22
Avec Kenji Kamiyama (Blade Runner: Black Lotus) à la barre, on est loin de Ralph Bakshi !
Si le film n'est pas encore terminé (20 minutes étaient dévoilées), le célèbre festival d'animation français était l'occasion de lancer la promo, en présence d'ailleurs Andy Serkis.
« Lorsqu'il a été question d'anime, c'est là que mon cerveau s'est mis en action », explique Philippa Boyens à Entertainment Weekly. L'idée de raconter cette histoire m'est immédiatement venue. Ils en avaient plusieurs qu'ils allaient me présenter, mais j'étais assez autoritaire et je me suis dit : « Non, je sais exactement ce qu'il faut faire. J'ai tout de suite senti que cela fonctionnerait au format anime parce que c'est une histoire très axée sur les personnages et indépendante. Elle évoque certaines choses qui fonctionnent très bien dans la narration japonaise.
L'histoire de Helm Hammerhand (le roi du Rohan interprété par Brian Cox dans le film) est brièvement racontée dans les appendices du Seigneur des Anneaux par J.R.R. Tolkien, et ces détails épiques ont incité Kamiyama à relever le défi de l'adapter en un long métrage. « C'est l'histoire du roi le plus puissant de l'histoire du Rohan, quelqu'un qui a vaincu ses ennemis à mains nues », explique Kamiyama. "Pourquoi sa lignée doit-elle s'éteindre avec lui ? Je pense qu'il y a là une leçon sur l'orgueil démesuré, mais aussi sur le besoin de responsabilité et de prise de conscience de son pouvoir. Nous vivons à une époque où, partout dans le monde, nous sommes à nouveau confrontés à la réalité de la guerre. Qu'est-ce que le pouvoir ? Quelle est la responsabilité de ceux qui le possèdent ? C'est une question à laquelle ils doivent réfléchir en pensant avec ceux qui n'ont pas de pouvoir justement. Boyens et la scénariste Phoebe Gittins ont développé l'histoire originale de Tolkien. Elles souhaitaient notamment donner son propre nom à un certain personnage.
« Dans les appendices d'où est tirée l'histoire, on trouve des personnages masculins très intéressants, puis une jeune femme qui n'est jamais nommée, ce qui m'a beaucoup intéressée », poursuit Boyens. "Nous savons que Helm a une fille et qu'elle a joué un rôle central dans le conflit qui s'est déroulé. Mais moi-même, et surtout la scénariste Phoebe Gittins, avons été attirés par elle. Nous pouvions sentir le poids de cette fille anonyme, ce qui a immédiatement piqué notre intérêt : Qui était-elle ? Comment vivait-elle ?" Dans La guerre des Rohirrim, la fille de Helm s'appelle Hèra, et elle est interprétée par Gaia Wise. L'actrice raconte que son personnage ressemble davantage aux héroïnes des films de Hayao Miyazaki, comme Nausicaä de la vallée du vent, qu'aux héroïnes classiques du Seigneur des Anneaux, comme Arwen et Eowyn.
« Elle donnerait sa vie pour son peuple », explique Wise. "Si on la compare à Arwen et Eowyn, ce sont des femmes déjà bien construites. Ce que j'ai aimé chez Hèra, c'est sa férocité, sa complexité, son côté rebelle.»
Le long métrage d'animation doit arriver en salles le 11 décembre.
Discuter du Seigneur des Anneaux sur le forum
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban