Vous êtes ici : Page d'accueil > SdA Films & Bilbo
Le Hobbit : Peter Jackson dans l’improvisation
Par Gillossen, le 19 novembre 2015 à 19:45
Le Guardian a déjà épluché les longues heures de suppléments de la sortie vidéo de la version longue de La Bataile des Cinq Armées.
Et notamment une interview assez candide avec entre autres intervenants Jackson et Andy Serkis. Le metteur en scène néo-zélandais reconnaît avoir improvisé
tout au long de la trilogie, non par volonté bien sûr, mais suite à un malheureux concours de circonstances et un manque de temps. En effet, suite au départ de Guillermo del Toro, Peter Jackson a récupéré le projet dans la précipitation et il était hors de question visiblement pour la Warner de lui accorder une préproduction de plus d'un an après celle de la période Del Toro, alors que leurs deux visions étaient bien différentes.
Conséquence, un tournage débuté alors que les scripts n'étaient pas terminés et une vision artistique à reprendre/modifier au fil du temps et tout en tournant. Peter Jackson parle aussi d'une énorme pression, de scènes parfois mises en boîte sans story-boards alors qu'il était question de plans très compliqués... La sortie repoussée du dernier volet de la trilogie (de l'été 2014 à décembre 2014) lui laissa toutefois enfin le temps de souffler un peu et de réfléchir à tête reposée, même si là encore, jamais le réalisateur ne parut avoir eu la main sur ce tournage.
On ne sait pas si Peter Jackson compte retravailler prochainement avec la Warner, qui après tout a laissé passer la vidéo, mais difficile de ne pas imaginer que certains choix regrettables sont sans doute nés de cette précipitation... sans vouloir dédouaner le réalisateur de tout, évidemment.
Discuter du Hobbit sur le forum
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban