Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Les Aventures du baron de Münchhausen
Les Aventures du baron de Münchhausen
Titre VO: Wunderbare Reisen zu Wasser und Lande, Feldzüge und lustige Abenteuer des Freiherrn von Münchhausen
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Rudolf Erich Raspe
Le célèbre baron de Münchhausen - qui a réellement existé - n’a pas seulement voyagé assis sur un boulet de canon. Il a aussi chassé un lièvre à huit pattes, monté sur un cheval coupé en deux, dansé la gigue écossaise dans le ventre d’un poisson, dispersé la flotte du sultan de Constantinople, chevauché au fond des mers, vécu parmi les ours polaires, voyagé sur la lune. Et, comme le baron est “l’ennemi juré des hâbleries”, toutes les aventures qu’il rapporte pour le plus grand plaisir du lecteur sont rigoureusement authentiques.
Critique
Par Sylvadoc, le 29/04/2002
C’est en fouinant dans les recoins de ma bibliothèque que je découvris ce petit bijou de mon enfance. Ces aventures que tout le monde au moins connaît pour le film que Terry Gilliam en a tirées, sont les plus loufoques et baroques que j’ai jamais rencontrées ! Le personnage du baron est à la fois excentrique, menteur, à la verve bondissante et, en bon officier, bénéficie d’une logique implacable et d’un raisonnement sans faille. Entendez par là qu’il se sort de n’importe quelle situation aussi extraordinaire soient-elles ! Il a pour lui, certes, d’être né sous une bien bonne étoile ! Bien qu‘“ennemi juré des hâbleries”, il n’en est pas moins le digne représentant, tant sa manière de conter est pleine de passion et parfois d’emphase, non sans y ajouter une pincée d’ironie, parfois acerbe. La critique de son siècle est mordante et quelquefois assez étonnante au vue des moeurs d’aujourd’hui. Mais il faut se replacer dans le contexte de l’époque. Car ces aventures ne sont pas dénués d’intelligence et même d’autocritique. Des sujets que l’on ne sait distinguer étant jeune.
Je vous recommande la traduction de Théophile Gautier, fils, avec les illustrations de Gustave Doré qui, à elles seules, valent l’achat de ce livre. La traduction n’a pas vieilli d’un poil et le style de la narration nous fait penser tantôt à Gaiman, tantôt à Pratchett pour ces situations cocasses et imprévisibles. Nulle doute que ces deux derniers auteurs sont les dignes héritiers d’une narration simple, efficace mais ô combien hilarante et jouissive.
8.0/10
Discuter de Les Aventures du baron de Münchhausen sur le forum.
Dernières critiques
- La Sorcière de Lune † critique roman
- Loin des îles mauves † critique roman
- Les Apprentis de Morcelieu † critique roman
- Les Petits Dieux † critique roman
- Les Fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines † critique roman
- La Guerre des couronnes † critique roman
- La Société très secrète des Sorcières extraordinaires † critique roman
- Le Grand Quand † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires