Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ere partie
Par Gillossen, le 16 novembre 2011 à 10:44
Tournage
Le tournage de Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère Partie a commencé à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 novembre 2010 et s'est poursuivi pendant que Twilight - Chapitre 4 : Révélation 2ème Partie était en production, pendant six mois, dans trois pays différents. L’équipe du film réunit des personnes d'origines diverses et a principalement tourné dans les régions de Rio de Janeiro et Paraty, au Brésil, de Bâton-Rouge et de La Nouvelle- Orléans, en Louisiane, de Vancouver et l’île de Vancouver, ainsi que de Squamish, en Colombie- Britannique - le tout reconstituant l’univers de Forks, dans l’État de Washington, de l’île d’Esmée au Brésil et de Volterra en Italie. (En raison de la dimension universelle de l’histoire, notamment dans le second volet, de nombreux pays ont été recréés en divers lieux - naturels et en studio.)
Pour la séquence de la lune de miel au Brésil dans RÉVÉLATION 1ère PARTIE, des prises de vue supplémentaires ont été réalisées dans les îles Vierges des Etats-Unis. RÉVÉLATION 1ère PARTIE commence comme l’histoire intime d’un mariage et d’une lune de miel, et sur les forums, les fans les plus fervents de la saga ne se lassent pas de disséquer et de discuter des moindres détails, impatients de découvrir le rendu de petits éléments très prisés, tant et si bien qu’un important dispositif de sécurité a dû être adopté pour préserver les secrets de tournage jusqu’à la sortie du film. Le fait que Bella soit enceinte suscite une telle controverse que le film gagne en envergure pour deux raisons évidentes et surprenantes : les défis en matière d’effets visuels et une scène d’action explosive où les Cullen et les loups s'affrontent ouvertement pour la première fois. Dans ce film, l'essentiel de l’histoire se déroule à l'intérieur de la demeure des Cullen, ainsi qu'aux abords de la propriété : les producteurs ont donc fait construire deux versions grandeur nature de la maison.
Même s’ils ont respecté les éléments-clefs du roman et des trois précédents épisodes, les producteurs ont laissé leur empreinte sur cette histoire d’amour contemporaine mêlant humains et êtres surnaturels, qui comportait plusieurs flashbacks et scènes de cauchemar. Comme tous les films de la saga, les producteurs de RÉVÉLATION 1ère PARTIE ont tourné dans de nombreux décors en forêt, où l'on retrouve un temps gris et un ciel couvert caractéristique.
Mais les acteurs et l’équipe se sont heurtés à des conditions climatiques aussi inattendues qu’inhabituelles tout au long du tournage, notamment lorsqu’ils tournaient dans des endroits souvent difficiles d’accès. Enfin, une grande partie des acteurs de la saga avaient besoin d’une kyrielle d’experts - notamment des maquilleurs, des coiffeurs et des experts en matière de perruques, de lentilles de contact, de costumes d’époque et d’accessoires - afin de restituer au plus près les descriptions minutieuses du roman et les plus infimes détails qui allaient probablement être vérifiés par les fans impatients.
Pages de l'article
- Synopsis
- Retour sur un phénomène
- Personnages I
- Personnages II
- Tournage
- Une histoire, deux films
- Pour les fans ?
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban