Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Retour sur la convention Ankama n°5 !
Par Alana chantelune, le 1 mai 2010 à 15:31
La Ankama Convention #5 a accueilli plus de 20 000 visiteurs les 17 et 18 avril à Paris Expo Porte de Versailles.
Pour la cinquième fois, cet événement incontournable réunissait les créateurs des univers ANKAMA, leurs fans et tous les passionnés de jeux vidéo, de dessins animés, de BD et de mangas dans une ambiance festive.
Petit retour personnel pour l'occasion puisque Elbakin.net était invité sur place...
Le compte-rendu
Je n'ai passé que deux heures dans la convention Ankama.
J'ai été très surprise de la foule qui s'y déplaçait, du jeune âge de certains participants (il y avait beaucoup de parents accompagnant leurs enfants) et du nombre d'écrans mis à disposition pour que les visiteurs testent la nouvelle extension, ou s'initient à Dofus. J'ai pu m'y essayer (mais ce fut un coup de bol de trouver une place). N'ayant jamais joué à Dofus de ma vie, je dois dire que les débuts furent laborieux. Après trois session de 20 minutes de test (ah, voilà pourquoi il n'y avait pas de siège disponible : les participants recommencent sans cesse !), je n'ai toujours pas compris comment gérer les déplacement et les combats. Mais à ma décharge, je dois avouer que mon dernier RPG était Secret of Mana sur Super Nintendo, il y a bien 15 ans de cela (au moins).
J'ai apprécié l'enthousiasme et le sourire du staff.
Par contre, la communication était assez médiocre. Je souhaitais rencontrer les comédiens de doublage de Wakfu après leur passage sur la scène. Or, ils n'étaient plus sur la scène à l'heure où ils auraient du y être, et personne ne savaient où ils étaient (L'espace VIP n'a pas été facile à trouver). Moi qui espérais faire une surprise à de vieux copains, ce fut un coup dans l'eau. Je retiens aussi la maman qui avait perdu son fils dans la foule, et que personne ne pouvait aider. La responsable de l'accueil ne savait pas du tout comment lancer un appel sono ou à qui demander une solution. Ce n'est qu'une heure plus tard que j'ai entendu cette dame faire une annonce sur la grande scène...
Plusieurs activités très étranges pour une néophyte comme moi étaient proposées : match de BoufBall (?), taureau mécanique (enfin, Bouftou mécanique...), des tournois de cartes, et quelques projections auxquelles je n'ai pas pu assister car les salles étaient pleines.
Un très grand espace était dévoué au produits dérivés : une vaste boutique où les passionnés pouvaient trouver peluches, cartes et babioles, ou tout simplement les admirer dans des vitrines. Un espace permettait de lire des exemplaires en démonstration des différentes BD et mangas Ankama. Plusieurs visiteurs se baladaient costumés, comme dans toute bonne convention.
Ça dédicaçait à tour de bras, et les files d'attentes étaient extrêmement longues ! Des débats et des quizz étaient organisés sur la grande scène, mais, à l'instar du salon entier, il fallait vraiment être un habitué voire un fan de Dofus pour réellement en profiter.
C'est ainsi que je n'ai pas vraiment accroché à ce salon, plutôt sympathique au demeurant, tout simplement parce que je me sentais perdue...
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban