Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
Mini-dossier : La Cité de l’ombre
Par Luigi Brosse, le 19 décembre 2008 à 10:41
Adapté d’un chef-d’œuvre visionnaire de la littérature, La Cité de l'ombre nous entraîne dans un monde inédit, à travers une histoire aussi surprenante que spectaculaire. Les producteurs du Monde De Narnia - Chapitre 1 : Le Lion, La Sorcière Blanche Et L'Armoire Magique et de Voyage Au Centre De La Terre se sont associés à Tom Hanks pour donner naissance à ce qui s’annonce déjà comme un classique. Tout le monde connaît le niveau d’exigence de comédiens comme Bill Murray, Tim Robbins ou Martin Landau. Le fait que les trois se soient jetés sur ce projet est un argument de plus pour plonger au cœur de la Cité souterraine d’Ember, à la poursuite d’un secret fait d’ombre et de lumière...
Rappelons que le film est sorti mercredi 17 décembre au cinéma.
Les débuts de l'aventure
Tout a commencé avec le premier roman de Jeanne DuPrau, La Cité de l'Ombre. Elle raconte : J'ai écrit ce livre dans les années 80, et il est nourri de souvenirs très puissants de mon enfance. J'ai grandi pendant les années 50 et le spectre nucléaire que faisait peser la guerre froide était omniprésent. Les gens ne parlaient que de ça, et tout le monde construisait des abris antiatomiques. C'est une chose qui m'a beaucoup marquée. Bien des années plus tard, en repensant à tout cela, je me suis demandé ce qui se serait passé si toute une civilisation avait dû se réfugier sous terre. C'est ainsi qu'est née Ember : une Cité gigantesque construite pour protéger l'espèce humaine d'une effroyable menace.
Le réalisateur Gil Kenan observe : En découvrant le roman, j'ai tout de suite su que la Cité serait une star du film. C'est un personnage à part entière de l'histoire, elle a un cœur qui bat et un centre nerveux. Ember a été construite pour permettre à l'Humanité de survivre, et le mystère qui est au centre de notre intrigue, est le secret de la Cité elle-même, celui qui permettra de la sauver. Nous avons tous un lien émotionnel très fort avec l'endroit où nous vivons, et La cité de l'ombre explore les liens complexes et émouvants que les citoyens d'Ember ont tissés entre eux et cet endroit fascinant. Transposer tout cela à l'écran était un véritable défi, mais c'est ce qui m'attirait dans ce projet.
Après être sorti de l'UCLA avec un film de fin d'études remarqué - The Lark - Gil Kenan a été invité à rencontrer Gary Goetzman et Tom Hanks dans les locaux de Playtone, leur société de production. Gary Goetzman se souvient : Gil avait fait un film remarquable et nous lui avons parlé de La cité de l'ombre. Le sujet l'a tout de suite inspiré.
Gil Kenan raconte : Ce qu'ils m'ont raconté m'a donné l'idée d'un film d'action et d'aventure qui se déroule dans un environnement souterrain. À la fin de notre entrevue, ils m'ont donné le livre. Je l'ai dévoré dans la nuit, et au matin je les appelais pour leur dire que je voulais faire le film. Trois jours plus tard, j'étais chez Playtone en train de leur expliquer ma vision du film.
Tom Hanks commente : J'ai trouvé le roman très beau et très original, je n'avais jamais rien lu ou vu de tel avant. Je suis toujours à la recherche de ce genre d'histoire qui vous accroche dès les premières lignes. Et celle-ci était vraiment excellente.
Playtone s'assura les droits d'adaptation du livre, et l'écriture du script fut confiée à Caroline Thompson. Le premier scénario porté à l'écran de Caroline Thompson n'est autre que le célèbre Edward aux mains d'argent réalisé par Tim Burton. Depuis, la scénariste a écrit une dizaine d'autres films, dont trois qu'elle a réalisés et produits elle-même. Gil Kenan raconte : J'ai toujours admiré le travail de Caroline. Je savais qu'elle était capable de donner à nos personnages une dimension humaine très forte. J'étais certain aussi qu'avec elle, le film resterait fidèle à l'essence du roman tout en valorisant sa dimension visuelle.
Tom Hanks ajoute : Peu de temps après, elle est revenue avec un scénario absolument parfait. C'est une chose assez rare. Nous étions tous certains que le film allait être fantastique.
Entretemps, Gil Kenan a réalisé Monster House pour Robert Zemeckis et Steven Spielberg, un film qui lui a demandé trois ans de travail et pour lequel il a reçu une nomination à l'Oscar du meilleur film d'animation en 2006. Pendant la production de Monster House, Playtone continuait de travailler sur l'adaptation de La Cité de l'Ombre. À l'été 2007, Playtone et Gil Kenan étaient enfin prêts à commencer le tournage. Tom Hanks confie : Nous avions besoin d'un réalisateur passionné par ce projet, et Gil tenait absolument à faire le film. Il ne pensait plus qu'à cela. Nous avons donc remercié notre bonne étoile, et nous lui avons confié la réalisation de La cité de l'ombre.
Pages de l'article
- Les débuts de l'aventure
- Incarner l'ombre et la lumière - Les acteurs
- Ember, le tournage
- Ember : Un nouvel espoir pour le futur
- L'avis d'Alana Chantelune
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban